Pages

28 novembre 2006

Charbon au noir

S’il n’est pas impossible que l’élection de majorités démocrates au Congrès et au Sénat des États Unis produise ses effets en Irak, il n’est pas non plus impossible qu’il en soit de même au Brésil.

Des dénonciations adressées aux représentants Eliot Engel (New York) et Dennis Kucinich (Ohio) pointent l’utilisation d’une main d’oeuvre réduite à l’état d’esclavage dans la fabrication au Brésil de pièces détachées automobiles, de tracteurs, d’éviers et de baignoires. Selon Bloomberg, des marques connues, comme Toyota et General Motors, seraient indirectement visées. Indirectement, car est mise en cause la production en Amazonie du charbon qui entre dans la fabrication de l’acier utilisé par les industriels cités plus haut.

Les parlementaires américains s’appuient sur une loi de 1930 qui interdit l’importation de produits résultant de travaux forcés. Cette loi, qui n’est appliquée qu’aux moments jugés opportuns, constitue un outil parmi d’autres pour des Démocrates soucieux de renvoyer l’ascenseur à la part de ses électeurs préoccupée par les effets de la mondialisation sur l’emploi aux États Unis.

Cette affaire donne l’occasion au gouvernement Lula de démontrer que la lutte contre l’esclavage, dont il a fait une priorité, prime sur les revenus des exportations.

2 commentaires:

  1. Je suppose qu'ils vont aussi bloquer les importations de produits chinois, pour être cohérents.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que le gouvernement US ne chinoise que quand ça l'arrange :-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...