Difficile de mesurer le degré de démocratie d’un pays, c’est néanmoins à cet exercice risqué que se livre The Economist en tentant de décrire l’état du monde à l’approche de 2007.
Quels sont les critères pris en compte par l’hebdomadaire britannique ? Des élections libres et équitables, le plein exercice des libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, l’étendue de la culture politique, la participation des citoyens.
À ce petit jeu, l’Europe du Nord caracole en tête. Les Pays Bas, le Luxembourg et l’Australie l’y accompagnent. Si le Royaume Uni et la France se situent respectivement aux 23ème et 24ème rang, elles n’en font pas moins partie du groupe des démocraties pleines et entières. Deux pays d’Amérique Latine appartiennent à ce club : le Costa Rica et l’Uruguay.
Et le Brésil ? vous demandez-vous. À la 42ème place, parmi les flawed democracies, littéralement les démocraties défectueuses. Un groupe où figure aussi l’Italie, qui ne s’est pas encore remise des années Berlusconi.
Le Brésil obtient ses meilleures notes pour le processus électoral (9,58 / 10) et les libertés civiles (9,41). Ses notes les plus médiocres sanctionnent le déficit de citoyenneté (5,63) qui conduit à une très faible participation (4,44). Le fonctionnement du gouvernement obtient un gentil 7,86.
27 novembre 2006
4 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
The Philippines are even worser. Place 63... :-(
RépondreSupprimerC'est quoi exactement le "déficit de citoyenneté?
RépondreSupprimerC'est sûr que les gens qui ont le ventre sinon vide, du moins à peine plein, ont moins de temps et moins l'envie d'être "citoyens"...
En tout cas, cela renvoie à un problème souvent discuté ici, à savoir que, hors la question des revenus, l'inégalité est aussi une inégalité non pas de droits mais de conscience de ses droits, ce que l'on peut qualifier aussi de déficit de citoyenneté.
RépondreSupprimerAh! là je comprends mieux.
RépondreSupprimerRemarquez qu'en France (et surtout en Corse et dans les DOM, mais pas exclusivement) il y a une floppée de petits notables de province qui annoncent d'un ton patelin, à des électeurs: "ah! je vous ai obtenu une bourse d'études pour votre grand garçon"! (ou un logement, une allocation, etc.) présentée comme un cadeau, alors même qu'une simple démarche auprès de l'administration concernée aurait produit le même résultat.