29 novembre 2006

Juges de paie

Une rumeur persistante voulait que les hauts magistrats brésiliens reçussent des salaires d’une valeur double de celle du plafond légal, fixé à 22.111 R$ (7.677 euros). Mais qui avait vérifié ? Après tout, que des juges ne respectassent point la loi ne semblait pas devoir provoquer plus qu’un haussement d’épaules.

C’était sans compter sur Ellen Gracie, présidente de la Cour suprême et du Conseil national de la Justice, qui souhaite y mettre bon ordre. Après tout, ne faut-il pas réduire les dépenses publiques, comme le réclamait haut et fort Geraldo Alckmin pendant la campagne électorale ? Dans ces conditions, comment l’opposition pourrait-elle soutenir ces magistrats ?

Résultat de l’enquête : 2.978 fonctionnaires publics sont concernés, qui reçoivent en moyenne 3.491 R$ (1212 euros) au-dessus du plafond. Leurs fiches de paie seront donc revues à la baisse, en décembre ou janvier. Voire aux calendes grecques, si les inévitables recours produisent leurs effets.

Comme le remarque un magistrat de São Paulo, Alexandre Morais, cette décision doit servir d’exemple aux autres Pouvoirs, législatif et exécutif. La balle est dans leur camp...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...