Pages

13 novembre 2006

La chasse à l'éléphant

Les lecteurs accidentels de ce blog y viennent, le plus souvent, suite à une requête innocemment déposée dans ce qui s’appelait il y a dix ans un moteur de recherche et qui s’appelle aujourd’hui Google. La consultation du libellé de leurs recherches ne cesse de m'étonner. Ne donnent-elles pas un aperçu des préoccupations de nos supposés semblables et, en l’espèce, une image en creux du Brésil ?

J’en relève trois ce jour. Un Champenois s’inquiète de savoir s’il existe des écoles en Amazonie ! Sans préjuger de ce qui a motivé pareille question, cela laisse songeur sur la perception qu’a cet internaute de ladite région. Lui dira-t-on un jour que l’un des plus beaux opéras au monde se trouve au coeur de l’Amazonie ?

Un autre, client de Club Internet, voudrait connaître le bilan des meurtres d’Indiens sous Lula. Ce bilan n’est hélas pas nul. Et, peut-être pire encore, les assassins sont rarement pris et moins encore condamnés.

Un troisième, qui s’est connecté en Bulgarie — c’est une provenance plutôt rare, s’agissant de mes lecteurs —, pose sa question en termes limpides : « Les Brésiliens travaillent-ils ? »

Au total, cela compose une étrange image de ce pays, mais une image cohérente. Au Brésil, où l’on ne va ni à l’école ni au boulot, les habitants passent leurs journées à chasser, y compris l’Indien.

J’avais huit ou neuf ans quand papa avait reçu sa mutation pour le Dahomey. De retour de ce pays, où il avait vécu, un voisin de mes copains avait raconté qu’on n’y allait à l’école qu’une heure le matin et que l’on passait le reste de son temps à chasser l’éléphant. Bien que j’aimais l’école, cela m’avait plongé à mes moments perdus dans d’exotiques rêveries. Un détail : j’habitais une rue Auguste Comte — une rue qui me prédestinait à vivre au Brésil...

4 commentaires:

  1. Il faut dire la vérité, enfin. La moitié des Brésiliens sont des travestis, l'autre joue au football 5 h par jour, danse la samba 3 h et travaille 1 h.

    On ne survit pas plus d'une demi heure dans la forêt amazonienne; d'ailleurs les anacondas dévorent chaque jour des gosses à la sortie des écoles de Manaus.

    Des Indiens ont décapité et réduit la tête du gouverneur d'Amazonie, l'armée en a massacré 300.000 par représaille.

    Je perds mon temps. Pour avoir révélé la vérité, je sais que ce commentaire sera censuré.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, RdG, pour ces détails édifiants ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et les expat sont sûrement pires ... en tout cas c'est comme ça en Colombie. (sauf moi bien-sûr ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Dans un "dîner en ville", le coup de l'écolier dévoré par un anaconda au centre de Manaus en fin d'après midi, j'ai réussi à le faire passer!^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...