Pages

27 décembre 2006

La mondialisation heureuse

Je me méfie de l’art conceptuel. Autant dire que je me méfie de l’art contemporain, tant il est occupé d’idées et de tautologies. Toutefois, j’aime me rendre dans les lieux où ils s’exposent et n’y vois aucune contradiction.

Dans l’agglomération de Vitória, jouxtant l’ancienne gare ferroviaire transformée en musée, un entrepôt abrite les expositions d’art contemporain. À très exactement 23 degrés de là, sur la même latitude, se trouve en Bolivie le village de Camiri. Nelson Felix a fait du nombre 23 son nombre d’or. Pour des raisons avouables, l’angle d’inclinaison de l’axe polaire, et moins avouables, qui ne regardent que lui.

Nelson Felix aurait-il jamais fait le voyage de Camiri s’il n’avait pas eu à suivre cette contrainte qu’il s’impose, qui lie son destin à un nombre ? N’est-ce pas là un moyen de redonner tout son sens à l’acte de voyager ?

Les meilleurs choix de destination qu’il a faits, l’ami Chaudanne les a faits les yeux fermés, en laissant tomber l’index sur une carte. Avec lui, nous refaisons le monde en sortant de Camiri.

Camiri – Nelson Felix – Museu Vale do Rio Doce, jusqu’au 11 février 2007.

entrée du musée Vale do Rio Doce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...