22 janvier 2007

Le Plan d’accélération de la croissance a été dévoilé

Investissements ambitieux, allégements d'impôts, respect des grands principes de la discipline budgétaire dans la continuité du premier mandat, telles sont les grandes lignes du Programme d’accélération de la croissance (PAC) présenté par Lula et son gouvernement.

La prévision totale d'investissements (publics et privés) approche les 504 milliards de reais (soit 182 milliards d'euros) en quatre ans. Plus de la moitié de cette somme doit être investie dans le secteur de l'énergie (dont le pétrole, à travers la grande entreprise publique Petrobras, pour un montant de 180 milliards de reais). Un tiers sera destiné à l'assainissement et à l'habitation, le reste étant dirigé vers le secteur de la logistique.

Une large part de ces investissements dépendant du secteur privé, le gouvernement s'est engagé à favoriser le climat des affaires et à viabiliser la prise de risques par l'initiative privée. Ainsi, une série d'exonérations fiscales pour le secteur des infrastructures et de la technologie (télévision numérique, semi-conducteurs, ordinateurs d’une valeur inférieure à 4.000 R$) a été annoncée, ainsi que des mesures pour alléger le cadre réglementaire.

Une fraction de l'excédent budgétaire primaire (0,5 % du PIB) sera destinée à investir dans une série de programmes prioritaires. Le ministre des Finances, Guido Mantega, a indiqué que le déficit budgétaire nominal devrait être pratiquement éliminé à l'horizon 2010. Le gouvernement s'est en outre engagé à contrôler les dépenses publiques : le traitement des fonctionnaires et le salaire minimum seront revalorisés selon des règles fixées par le PAC.

La prévision du gouvernement est de 4,5% de croissance pour 2007, avant d'atteindre 5% en 2008.

« Pour atteindre un tel niveau de croissance, nous devons évoluer d'un taux d'investissement actuel de l'ordre de 20 % du PIB à 25 % du PIB », a souligné Jorge Gerdau, un des grands patrons de la sidérurgie brésilienne, qui pourrait faire partie du prochain gouvernement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...