La prévision totale d'investissements (publics et privés) approche les 504 milliards de reais (soit 182 milliards d'euros) en quatre ans. Plus de la moitié de cette somme doit être investie dans le secteur de l'énergie (dont le pétrole, à travers la grande entreprise publique Petrobras, pour un montant de 180 milliards de reais). Un tiers sera destiné à l'assainissement et à l'habitation, le reste étant dirigé vers le secteur de la logistique.
Une large part de ces investissements dépendant du secteur privé, le gouvernement s'est engagé à favoriser le climat des affaires et à viabiliser la prise de risques par l'initiative privée. Ainsi, une série d'exonérations fiscales pour le secteur des infrastructures et de la technologie (télévision numérique, semi-conducteurs, ordinateurs d’une valeur inférieure à 4.000 R$) a été annoncée, ainsi que des mesures pour alléger le cadre réglementaire.
Une fraction de l'excédent budgétaire primaire (0,5 % du PIB) sera destinée à investir dans une série de programmes prioritaires. Le ministre des Finances, Guido Mantega, a indiqué que le déficit budgétaire nominal devrait être pratiquement éliminé à l'horizon 2010. Le gouvernement s'est en outre engagé à contrôler les dépenses publiques : le traitement des fonctionnaires et le salaire minimum seront revalorisés selon des règles fixées par le PAC.
La prévision du gouvernement est de 4,5% de croissance pour 2007, avant d'atteindre 5% en 2008.
« Pour atteindre un tel niveau de croissance, nous devons évoluer d'un taux d'investissement actuel de l'ordre de 20 % du PIB à 25 % du PIB », a souligné Jorge Gerdau, un des grands patrons de la sidérurgie brésilienne, qui pourrait faire partie du prochain gouvernement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !