La façon de communiquer sur les chiffres en dit souvent long. Ce matin, TV Globo mettait en avant que la Bolivie avait obtenu une augmentation de 285% du prix du gaz vendu à Termocuiabá, une entreprise publique du Mato Grosso. Plus tard, la Folha faisait un titre d’une augmentation de 252%.
En pourcentage, la hausse a de quoi frapper les esprits, de les préparer à faire de Evo Morales un grand méchant bolivaro-collectiviste. Pourtant, même Miriam Leitão ne s’est pas livrée à l’exercice, comme elle l’avait fait il y a un an lors de l’invasion des raffineries brésiliennes par l’armée bolivienne. Il est vrai qu’entre-temps Lula a été réélu et qu’il ne sert plus à rien de le critiquer systématiquement...
Termocuiabá paiera donc son gaz 4,20 dollars le million de BTU — ne me demandez pas de vous expliquer l’unité de mesure ! — au lieu de 1,19 dollars. L’Argentine payant 5 dollars, Termocuiabá ne fait donc pas une mauvaise affaire.
Ce retour à plus de justice aura un effet sur la facture d’électricité des Brésiliens. Un calcul a été fait qui estime que celle-ci devrait augmenter de... 0,2%.
15 février 2007
1 commentaire:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Eh oui, le Brésil est passé dans l'autre camp, celui des "grandes puissances"^^
RépondreSupprimerCela dit, Morales ne fait que vendre le gaz au prix du marché...
Que des BOLIVIENS puissent s'en indigner montre bien à quel point ils sont vendus à des intérêts étrangers...