Pages

20 mars 2007

Essencerie

« Le français lutte pour garder sa place dans le monde », affirme le quotidien Le Monde dans son édition d’aujourd’hui datée demain. Je ne puis m’empêcher de penser que les hauts responsables de la francophonie, pas le sympathique Abdou Diouf, mais ceux qui ont les moyens de leur politique, Chirac et sa clique aujourd’hui, se moquent de nous. Combien est payé un prof de l’Alliance française de Vitória ? Trente reais (même pas onze euros) pour une heure et demie de cours, auxquels il faut ôter quatre reais de bus.

Nous aussi, blogueurs français établis à l’étranger, avons bien du mérite de lutter pour nous faire une place au soleil de la blogosphère. Mais, bon, je ne suis pas de ceux qui se lamenteraient si ma langue maternelle venait à disparaître. Une langue de perdue, dix de retrouvées. Une langue meurt et dix autres naissent. Le latin a donné naissance à une dizaine de langues romanes, le français donne actuellement naissance à des dizaines d’autres. Un exemple : le franco-wolof et le mot « essencerie ». Essencerie, c’est tout de même mieux que station-service !

1 commentaire:

  1. "blogueurs francophone du monde entier unissons nous"
    =)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...