12 mars 2007

Manif de riches

Il y a longtemps que je n’ai pas parlé de Vitória. Ce soir, a eu lieu une manifestation assez rare pour être soulignée. Une manifestation de riches !

L’IPTU1 est un impôt, quelque chose qui tient de la taxe d’habitation et de la taxe foncière telles qu’on les connaît en France. L’an dernier, le conseil municipal a décidé la révision des informations formant l’assiette de l’IPTU. Ces dernières années, certains immeubles ont vu leur valeur mulitipliée par dix, d’autres augmenter à peine, voire diminuer. João Coser, le maire (PT), a voulu qu’on en profite pour revoir par la même occasion les taux d’imposition avec, pour objectif, d’exempter les plus pauvres et de compenser avec les plus riches. Rien de plus classique que ce rôle de redistribution des revenus, ailleurs qu’au Brésil.

Pour faire passer leur message, les riches ont compris qu’il convenait de se présenter comme appartenant aux classes moyennes. C’est donc les classes moyennes qui ont défilé ! Et, pour être tout à fait honnête, il y avait bien quelques uns de leurs représentants dans la manifestation qui s’est tenue aux abords de la mairie. Précisons que certains ont vu leur carnet d’imposition — puisqu’ici la plupart paient mensuellement l’IPTU — augmenter de 300% ou plus, suite à des erreurs de calcul.

Les riches ont crié leurs slogans, et les floués du calcul aussi. João est resté ferme. Il ne reviendra pas sur sa politique, mais seulement sur les erreurs de calcul. Les vereadores — croisement approximatif entre conseillers municipaux et représentants des quartiers — l’ont été beaucoup moins qui, pour la plupart, ont prétendu avoir voté sans savoir.

Précisons qu’il n’est pas rare que les appartements de Mata da Praia ou de Praia do Canto, quartiers dits nobles de Vitória, approchent le million de reais (environ 400.000 euros) et que l’IPTU s’élève à quelques centaines de reais. Et je préfère ne pas fournir les chiffres de Ilha do Boi, d’où est originaire la meneuse du mouvement, Marilza Celin. Cela serait déloyal !

(1) IPTU : Imposto Predial e Territorial Urbano (Impôt immobilier et territorial urbain)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...