13 avril 2007

Processions

C’est, à Vitória, le temps des processions. Comme chaque année, différentes catégories — syndicales, corporatives, d’âge ou de handicap — vont accompagner Nossa Senhora da Penha à travers les rues de l’agglomération. Le parcours le plus couru, si j’ose dire, est celui qui mène de nuit des milliers d’homme de la cathédrale de Vitória au couvent de Penha à Vila Velha. Un sacré parcours de quinze kilomètres, effectué à la lumière des cierges que chacun porte devant lui.

Ce matin a lieu pour la première fois une procession des avocats. Partie du tribunal de Justice, une poignée d’entre eux s’est élancée dans l’ascention du Troisième Pont qui enjambe la baie pour rejoindre le continent et grimper le rocher au sommet duquel se tient fièrement le couvent, point de repère idéal pour toute la région.

Ces courageux avocats ont bien des faveurs à demander à Notre Dame du Rocher. Et surtout que Justice soit faite. C’est ce qu’a déclaré la responsable du petit groupe, à l’initiative de la marche, en rappelant à quel point il y a loin entre la justice des hommes et Celle de Dieu. Un prêtre les accompagne, qui les a assurés au moment du départ qu’ils seront entendus par Notre Dame et Jésus, qui n’est jamais très loin. Comme nous voudrions le croire !

romaria - procession - Nossa Senhora da Penha - Vitória
La procession des hommes, le 22 avril 2006
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...