Pages

02 juillet 2007

La Bolivie dont rêve Evo Morales

Dans une longue interview à la Folha de São Paulo (du 1/07/2007), Evo Morales gratifie une fois de plus Fidel Castro d’un hommage appuyé, en faisant le récit de sa dernière visite :

« Quand [] je l’ai entendu parler de ses principes de solidarité, de son souci de l’environnement et de l’énergie, de ses critiques à l’alcool et aux biocarburants, j’ai eu envie de pleurer, tant j’étais ému. Je lui ai dit qu’il n’avait pas besoin de me convaincre, qu’il lui suffisait de me donner des instructions. »

Après d’aussi sincères paroles, l’on pouvait s’attendre à ce que le président bolivien enfonce le clou en proclamant haut et fort qu’il se donne pour objectif de construire une Bolivie socialiste, d’inspiration cubaine. Eh bien non, on n’avait rien compris. Qu’on en juge :

« La Bolivie est viable, elle n’est pas définitivement condamnée au sous-développement. Notre espérance repose sur des bases solides, grâce à nos ressources naturelles. Si nous continuons d’avancer comme aujourd’hui, d’ici quinze ans nous pourrons égaler la Suisse. »

3 commentaires:

  1. Du grand art (dont les boliviens se seraient passés)!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francis,

    comme d´habitude, "les politiciens" ont cette manie d´annoncer des promesses qu´ils ne tiendront pas.

    Existera t´il le même système bancaire qu´en Suisse?

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, JP, comme on le sait, les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Mais je pense que, pire encore, Evo Morales n'a aucune idée de ce qu'est la Suisse et, encore moins, de ce que sont les Suisses...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...