Pages

13 juillet 2007

Pan sur le bec

Les Jeux Panaméricains (Pan 2007) ont donc commencé hier et la cérémonie officielle d’ouverture aura lieu tout à l’heure.

Pour Rio et pour le Brésil, c’est une répétition générale qui doit, si tout se passe bien, donner du crédit à la candidature du pays à l’organisation de la Coupe du Monde de football de 2014. Même si le Brésil est l’unique candidat, c’est en effet loin d’être gagné.

L’incident survenu la semaine dernière illustre assez bien la principale difficulté. Un responsable de la délégation des États-Unis pour Pan 2007 avait écrit sur un tableau du centre de presse : « Welcome to the Congo ».

Si l’auteur, Kevin Neuendorf, a été aussitôt écarté et renvoyé dans son pays, pour les Brésiliens c’était le symptôme d’un manque de crédibilité aux yeux du Primeiro Mundo.

Si le Canard Enchaîné était brésilien, il aurait certainement décerné un « Pan sur le bec » au WASP Kevin Neuendorf et lui aurait rappelé que le tiers-monde commence à quelques pâtés de maison de sa résidence de Chicago.

8 commentaires:

  1. Ah ces ricains qui se prennent pour le centre du monde!
    Francis, lorsque tu cites les environs de Chicago, cela me rappelle qu´il n´y a pas si longtemps chez eux, " Katrina ".
    Personnellement, après voir vu un documentaire sur la Nouvelle-Orléans, je ne me sentirais pas si fier.
    La semaine dernière, je suis parti à Rio de Janeiro et j´ai lu un article dans le journal 'O Globo', dénonçant la remise en état des rues de Rio.
    Il s´avère que la seule partie qui ait été refaite, est l´itinéraire qui mène des hôtels vers le stade.
    Donc, celle qui sera visible à la télé par des millions de télespectateurs.
    Et je le confirme, l´état des rues est déplorable!
    Le seul point positif que je retiendrais, c´est l´amélioration de l´autoroute, qui est en bien meilleur état!
    Pour en revenir au "centre du monde", je ne les envie pas.
    Vivre dans une société complètement aseptisé, le matraquage des médias américains à propos du terrorisme.

    Bref, je préfère m´arrêter là.

    Até mais, galera!

    RépondreSupprimer
  2. Désolé, j´ai oublié de souhaiter un bon '14 Juillet à tous' et vive la révolution!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir. Vouz avez vu, je suis sûre, la "reception" a Lula, hier soir, pendant l ouverture du Pan. Il y a des gens, quelques amis, qui parlent de la manque de serieté des cariocas et disent, aussi, que la manifestation n a pas de valeur. Pour moi, la population a dit, avec ses huuuuuuu, qu elle n est pas aussi bête, que tout le monde voie les rues maquillés, la securité d apparence et que l argent utilizé pour ce bal-masqué nous manquerá demain. Le Brésil ne perd pas cette manie de grandeur. Mais j ai mes espoires sur des gens qui voient la verité. J ai écrit un post presque féroce, mais je ne peux pas me taire.
    je vous embrasse amicalement
    maristela

    RépondreSupprimer
  4. Pas un "pan sur le bec!", Francis

    Une "Noix d'honneur"!

    Les "Pan sur le bec" sont réservés aux conneries des collaborateurs du Canard^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce que c'est que d'être loin de la France... Je confonds les morceaux du canard !

    RépondreSupprimer
  6. Un expatrié pas abonné au Canard!!!

    J'hallucine!!!

    RépondreSupprimer
  7. Et vous hallucinerez encore plus quand je vous aurai dit que je ne suis abonné à rien qui vienne de France ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais bon, par Internet on reçoit des trucs, des infos. Or le Canard n'est diffusé que parla voie papier et c'est la source d'information à la fois la plus drôle et la plus fiable...

    En 19 ans, j'en ai raté 9...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...