Ce midi, au moment d’avaler ma première bouchée de moqueca de sururu, on m’interpelle:
— Tu sais pas la meilleure ?
— Euh, non...
— Le toit de l’aéroport de Campinas s’est effondré !
Campinas, à cent bornes de São Paulo, devait récupérer une partie du trafic que Congonhas est censé ne plus assurer.
Vérification faite en consultant le site de la Folha, c’est un morceau de faux plafond d’environ 1m² qui s’est effondré, sous l’effet d’une infiltration d’eaux de pluie. Regagner la confiance des Brésiliens ne sera pas facile !
En revanche, ce qu’ignorait mon informateur, c’est qu’un Boeing des Forces armées qui transportait ce matin des étudiants a vu le revêtement d’une de ses turbines se détacher et tomber alors qu’il survolait l’Acre. Coupons court aux rumeurs les plus folles, l’avion a fait demi-tour est s’est posé sans autre incident.
Comme annoncé, le ministre de la Défense, Waldir Pires a fini par démissionner. La difficulté était de lui trouver un successeur. Ce sera Nelson Jobim qui n’a pas résisté au troisième assaut de la force de persuasion présidentielle. En y allant à reculons, Jobim la joue finement. S’il échoue, l’ancien ministre de la Justice de FHC pourra toujours dire qu’il avait prévenu Lula des limites de ses compétences.
Fort heureusement, pour ne pas douter tout à fait de l’espèce humaine, pareilles pantalonnades n’existent pas de l’autre côté de l’Atlantique. Associé à son couillu de mari, la Sarkozy — à ne pas confondre avec la Cecilia, qui est le titre d’un beau film sur une communauté libertaire installée au Brésil — donne au monde l’image d’une France conquérante. Et forcément bandante.
25 juillet 2007
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Francis, je te jure que, sans vouloir être cynique, l entrée de Jobim sera comme ça: "changent les mouches, mais la m.., elle reste la même". Et imagine que ma fille voyage le premier aôut a São Paulo! Donc, mange ta moqueca et oublie un peu cette comédie ridicule qui nous vivons. Maintenant, avec une phrase étonnante de Lula: "j ai peur d avion". NOS NÃO MERECEMOS ISSO, mon ami.
RépondreSupprimermaristela
Comme disait hier je ne sais plus quel commentateur, "comme on n'attend rien de Jobim, on ne risque pas d'être déçu"...
RépondreSupprimerQuant au sururu, c'est comme les huîtres, il faut se méfier, l'actualité vient de nous le rappeler cruellement.
un revêtement de turbo prop qui se détache, c'est courant! c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont posés, on appelle ce phénomène "l'ablation"
RépondreSupprimer1m2 de plafond, lol c'est rien. Nous en France on a eu tout un terminal qui s'est effondré d'un coup, à Roissy, faisant des morts. Et pourtant il est bien connu que la France n'est pas gangrenée par les scandales et la corruption...