Pages

24 juillet 2007

Dépression collective

Décidément, ça ne passe pas. Que l’on déplie un journal, que l’on allume la télé ou la radio, que l’on écoute les conversations, la catastrophe, ses causes et ses conséquences occupent la première place. Dans les aéroports, le chaos déclenché il y a dix mois a redoublé depuis mercredi dernier. La piste principale de Congonhas est fermée. Les rébellions de passagers, mais aussi de pilotes et de personnels de bord, se multiplient. Et samedi, pour couronner le tout une panne de courant a mis hors service un radar pendant deux heures, semant la pagaille jusqu’au-delà des frontières du Brésil.

Face au chaos, l’inconsistance de la réponse du gouvernement annoncée par Lula vendredi, n’a suscité que haussements d´épaules et cris de révolte. Au Brésil comme à l’étranger. Mais, trois jours après le drame, de hauts responsables de l’aviation civile ont été décorés des plus hautes distinctions !

L’accident du car polonais survenu en France a été l’occasion, pour la presse, de faire des comparaisons. Quand Sarkozy se rend sur les lieux dans les heures qui suivent, Lula se cache dans son palais, de peur d’essuyer de nouvelles huées.

Il est des crises qui sont parfois salutaires. La crise politique et la crise aérienne, la seconde étant liée à la première, qui secouent le Brésil ces derniers mois le sont potentiellement. Mais nul ne se berce d’illusions. Pour beaucoup, le Brésil n’a pas encore touché le fond. La dépression est collective.

Heureusement Dieu veille. La piste principale de Congonhas, qui devait être réouverte aujourd’hui, a été fort opportunément victime d’un glissement de terrain hier soir !

Et tout ne va pas si mal, les athlètes brésiliens collectionnent les médailles aux Jeux panaméricains, au point de rivaliser avec les Cubains, la défection de quelques uns d’entre eux aidant. Derniers de la liste : Guillermo Rigondeaux et Erislandry Lara, champion olympique et champion du monde amateur de boxe. Fidel crie à la trahison !

1 commentaire:

  1. Il faut dire que si Lula entreprend de se rendre sur tous les lieux d'accidents au Brésil, il devra faire comme S Hussein, se prévoir quelques sosies.

    Sinon, même à bouger 24h sur 24, je ne vois pas quand il aura le temps de gouverner^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...