26 juillet 2007

Tupiniquins et Guaranis sur le sentier de la guerre

Dans le concert des nations, la Norvège est sans doute l’une des plus respectables et respectées sur le plan éthique. Cela ne signifie pas qu’elle est forcément exempte de corruption ou d’exploitation abusive de la nature et de son plus beau fleuron, l’homme. Simplement, en la matière, elle préfère agir dans les contrées lointaines.

Au Brésil, Aracruz Celulose est le principal producteur de cellulose, celle dont on fait la pâte à papier. La matière première en est ici l’eucalyptus. Une grande proportion de sa production est exportée. L’entreprise norvégienne Lorentzen en est l’un des principaux actionnaires, à hauteur de 28%. Son patron, Erling Lorentzen, est aussi l’un des principaux responsables d’Aracruz Celulose. Et le beau-frère du roi de Norvège.

tupiniquimCernée de plantations d’eucalyptus, la petite ville d’Aracruz, berceau de l’entreprise, se situe à quelques dizaines de kilomètres de Vitória. Depuis des années, ces plantations sont au coeur d’un conflit entre Indiens et Aracruz Celulose. Depuis des années, des jugements contradictoires ont été émis par diverses instances...

Ayant perdu patience, les Tupiniquins et les Guaranis ont décidé de déterrer la hache de guerre et d’exiger la restitution de 11.000 hectares, un confetti à l’échelle du Brésil. Après en avoir chassé les ouvriers, ils occupent les lieux et y reconstruisent des habitations. Werá Koray, cacique du bien nommé village Boa Esperança, a bon espoir d’obtenir gain de cause : « Celui qui va résoudre tous ces conflits est le ministre de la Justice en personne. Nous sommes optimistes parce que l’étude de la Funai [organisme qui gère les relations entre l’État brésilien et les communautés indiennes] a prouvé que le territoire est indigène. »

Rien que pour remercier les Indiens d’être les seuls à avoir confiance dans la justice de leur pays, camarade ministre Tarso, tu as intérêt à résoudre la crise au plus vite. Cela la foutrait mal, le déclenchement d’une guerre entre la nation tupi-guarani et le royaume de Norvège.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...