10 août 2007

La grande famille brésilienne

Selon une tradition juridique française, qui remonte au droit romain, l'article 311-12 du code pénal énonce : « Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne : au préjudice de son ascendant ou de son descendant ; au préjudice de son conjoint. » Cependant, un amendement récent exclut des bénéfices de cet article le vol lorsqu’il porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité ou des moyens de paiement.

C’est en s’appuyant sur cette disposition nouvelle qu’une mère de famille lorraine a porté plainte contre sa fille de 14 ans, qui lui avait volé un chéquier pour financer une fugue à Marseille.

Certains voient dans ce lamentable fait divers un symptôme de la judiciarisation grandissante de nos sociétés. Je me demande si, sans nier ce mouvement, bien réel, ce n’est pas un coup de boutoir, un de plus, et sans doute non réfléchi, contre la cellule familiale et, au-delà, les sphères collectives. Bref, un pas de plus vers l’individualisation outrancière de nos sociétés.

Loin de là, à Managuá, Lula donnait, me semble-t-il, de l’immunité familiale une interprétation bien différente. Interrogé sur le cas Renan par des journalistes brésiliens, qui suivent le quinzième voyage officiel de leur Président à l'étranger depuis le début de cette année, Lula a fait cette déclaration, quelque peu alambiquée : « Tout être humain, tout Brésilien, 190 millions de Brésiliens, y compris vous [le journaliste], aura mon soutien parce que tous sont innocents jusqu’à preuve du contraire. » Si Lula rappelle à juste titre que tout citoyen est présumé innocent tant que n’a pas été établie sa culpabilité, il faut chercher ailleurs, peut-être du côté d’un droit romain élargi, la mansuétude dont il fait preuve à l’égard de son vaste entourage. Ce qui confirmerait que la société brésilienne constitue une grande famille. Désunie, certes, mais qui le plus souvent règle ses conflits sans passer par les tribunaux.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...