Pages

06 août 2007

Retour de week-end

Il est 22 heures, hier soir. Sur la route nationale 101, une voiture passe à vive allure en zigzaguant devant une patrouille de police. Quatre kilomètres plus loin, après avoir manqué de peu une collision avec une ambulance, la voiture finit par s’arrêter, encerclée.

Le conducteur est un vereador de Vitória, Antônio José Denadai (PL). De manière générale, il y aurait beaucoup à dire sur les vereadores, ces sortes de conseillers municipaux élus pour représenter un quartier, maillons faibles de la démocratie participative et maillons forts du clientélisme. Nous nous contenterons, pour l’heure, de cette anecdote.

Après avoir résisté trois heures à l’alcootest et bu plusieurs verres d’eau, notre vereador accepte enfin de se soumettre. Cela ne surprend ni les flics ni les lecteurs, il est en état d’ébriété. Un reporter tend son micro :
— Le test montre que vous avez bu...
— J’ai bu, mais seulement deux canettes de bière. Pas de quoi être saoul avec ça. Je l’ai fait exprès pour démontrer le mauvais fonctionnement de la police.

Et puisque plus c’est gros, mieux ça passe, Antônio en remet une couche :
— Qu’ils me rendent les 10.000 reais qu’ils m’ont pris !

7 commentaires:

  1. match:"maillons faibles de la démocratie participative et maillons forts du clientélisme." c est ça felicitatiosns (j ecrs mal car j ai casse ma main gauche)
    maristela

    RépondreSupprimer
  2. lol 10.000 R$, si la vie est chère à Belém, le prix de la police est "muito mais barato"

    Là bas pour cent fois moins ça le fait^^

    Maintenant, le "vous allez voir ce que vous allez voir, mon ami, laissez moi d'abord relever votre numéro", ça marche encore très bien en France aussi...

    RépondreSupprimer
  3. oui il 'faudrait quand même pas éxagerer, l'excuse bidon du "j'lai fais exprès..." comment ce genre d'attitude peut exister?:(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    felicitation pour ce blog qu'on lit avec plaisir..

    je vous contacte pour vous demander de faire connaitre au plus grand nombre de votre région un blog : http://thermochateaugontier.over-blog.com/

    merci pour eux et bonne continuation pour votre blog

    RépondreSupprimer
  5. Ce texte est intéressant pour deux raisons, d'une part il confirme le fait que malgré tout la police essaie de faire son travail et d'autre part le degré de corruption dans lequel baigne la classe parlementaire brésilienne.
    J'ai remarqué depuis que je vis au Brésil, l'hypocrisie qui règne vis à vis des contrôles du taux d'alcoolémie, qui selon moi est responsable d'une grande part des accidents de la route. D'un coté on affirme que les alcool-tests ne sont pas fiables, d'un autre coté on ne toucherait pour rien au monde au lobby des ''cervejeiros'' (brasseurs industriels). Qu'un conseiller municipal soit intouchable n'a rien d'étonnant et ne fait que confirmer, une fois de plus l'incapacité du pouvoir judiciaire à faire son travail face au puissant STF Suprême Tribunal Fédéral, tribunal de pacotille partial à l'extrême, généralement constitué de parlementaires et/ou ministres du gouvernement. Le jour ou la classe politique sera jugé, pour ses crimes par de vrais juges le Brésil aura fait un pas de géant vers la démocratie et cessera d'être une république bananière.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle tristesse... Quel gros c...

    RépondreSupprimer
  7. Et A Gazeta nous apprend ce matin que finalement ni la Polícia Militar ni la Polícia Rodoviaria n'ont cru bon lui infliger une amende...

    Quant aux collègues de la chambre des vereadores, ils ont jugé inutile de se prononcer...

    Circulez, y a rien à voir !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...