Pages

07 août 2007

Tu veux ou tu veux pas ?

Longtemps je me suis douché de bonne heure. À l’eau froide. Rien de tel pour remettre les idées en place. Mais depuis quelque temps, je m’amollis, je règle la douche sur la position « tiède », voire « chaude » ou même « très chaude ». C’est que, cet hiver, les petits matins sont frais.

Je traînais hier sous l’eau chaude, chantonnant un vieux tube de Wilson Simonal, adapté en France par l’improbable Marcel Zanini : « Tu veux ou tu veux pas ? » Comme souvent, les paroles en français n’ont pas grand chose à voir avec l’original, mais qu’importe ! Et d’ailleurs, je ne voulais pas. Pas sortir de la douche, s’entend. Ce qui fait que je chantonnais en portugais « Não Vem Que Não Tem », mais pensais en français. Je ne voulais pas sortir du nuage de vapeur qui emplissait la salle de bains et m’enveloppait.

Et, d’un coup, ça a pété. Une flamme est sortie du mur, suivie d’une forte odeur de plastique brûlé.

À dire vrai, j’étais à moitié surpris. Depuis qu’une étincelle chez un voisin nous avait fait sursauter il y a trois mois, j’avais inscrit les courts-circuits sur la liste des désagréments domestiques inéluctables. Au même titre que le soulèvement soudain du piso frio (le carrelage) ou l’invasion de milliers de fourmis l’espace d’une nuit.

Un électricien est venu, je lui ai demandé de faire selon mon goût et j’en ai profité pour mettre aux normes la douche du banheiro social. Facture : 35 R$, déplacement, pièces et main d’oeuvre compris (environ 15 euros).

Ce matin, je me dirige sous la douche, confiant. Je tourne le robinet, l’eau est froide. Je tripote les curseurs en tous sens, l’eau reste désespérément froide. Glaciale même. Je maudis l’électricien et, pendant que j’y suis, toute la corporation.

Une idée me traverse l’esprit avant de rappeler l’électricien. Je me dirige vers l’armoire électrique. Mon intuition était la bonne : j’avais oublié de remettre les disjoncteurs des salles de bain sur la position « On ».

6 commentaires:

  1. Vitoria est vraiment une ville où les coûts sont plus que modiques!!! Pour 35 reais, par ici, vous achetez votre chuveiro (et encore, ce n'est pas un des plus chers, loin de là)et vous vous l'installez vous-même!
    Notre machine à laver a finalement été réparée, hier. Le diagnotstic : le blocage étlectrique du hublot qui ne marchait plus; remède : changer une petite pièce électrique qui contrôle l'ouverture et la fermeture du hublot; coût de l'opération : R$ 186,00.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Francis,

    décidément, ces derniers temps tu as une vie mouvementée!

    Mais ce qui t´es arrivé ne m´étonne pas du tout.
    Je dirais même que ça fait partie du charme d´Espirito Santo!

    A+ mon ami!

    RépondreSupprimer
  3. Il est bon de douter de soi de temps en temps... ;o)

    RépondreSupprimer
  4. c'était un message, faut pas changer ses bonnes habitudes. L'eau froide y a rien de meilleur!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    je m´excuse, l´anonyme c´est moi!

    Lolilola, l´histoire de la machine à laver, c ést comme l´imprimante pas cher et les cartouches qui coûtent la
    peau des fesses.

    Até +!

    RépondreSupprimer
  6. Je monte une coopérative, je regroupe une vingtaine de gens dans le besoin, on paye un aller-retour à votre plombier électricien pour la France et en trois mois, le temps de son visa "touriste", il nous sauve tous! On lui double son salaire, on lui fait visiter Paris et on s'en sort encore largement... Parce que 35R$ c'est le prix chez nous juste pour qu'il décroche le téléphone. Pour répondre c'est déjà plus cher^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...