Pages

01 septembre 2007

Santé !

Mardi, le gouvernement publie un livre, Droit à la mémoire et à la vérité, faisant l’inventaire des tortures infligées par la dictature à ses opposants et recommandant de revoir la loi d’amnistie. Les chefs d’état-major des trois armes ne cachent pas leur mécontentement.

Samedi, le gouvernement annonce qu’en 2008 le budget de la Défense sera augmenté de 54%.

Il n’y a, bien sûr, aucune relation entre les deux événements.

Je crois que je vais reprendre une de ces caipirinhas expérimentales à base de saké et de fraises, goûtées et appréciées lors de la petite festa organisée par l’academia Salute ce jeudi.

3 commentaires:

  1. Pouvez vous nous donner (grossièrement) le poids en pourcentage du budget de la défense par rapport au PIB?

    Je ne suis pas sûr de moi, mais il m'avait semblé qu'il était étonnamment faible, comparé à celui de l'Argentine ou du Chili.

    Pour avoir parlé à de nombreux jeunes officiers brésiliens de Clevelandia (près d'Oiapoque) ou de Belém, je dois dire que j'ai été bluffé par leur ouverture d'esprit (cela dit, cette constatation n'a pas valeur de sondage) et ils m'ont confié souffrir d'une hiérarchie encore très pesante, conservatrice et dont la mentalité était encore façonnée par "les temps passés"

    RépondreSupprimer
  2. Le budget de la défense représente moins d'1% du PIB et environ 3% du budget national.

    De plus, il faut préciser - j'attendais une réaction - que l'augmentation en 2008 s'explique en partie par une allocation supplémentaire de 1,4 milliards de reais destinée à résoudre la crise aérienne, qui n'a rien de militaire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, une explication bienvenue!

    3% du budget national, cela doit correspondre à moins de 2% chez nous en France du fait que nous sommes très centralisés et que tout une série de tâches dévolues à l'état central chez nous n'incombent pas à Brasilia.

    En France, le budget de la défense, c'est environ 13% du budget national. Second poste de défense après l'éducation, si on excepte le service de la dette

    __________________

    Dans le sud je ne sais pas, mais dans le nord l'armée joue en plus un rôle social important. Transports humanitaires par C130 dans les régions enclavées, mise à disposition des autorités lors d'inondations, etc.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...