Les journaux du monde entier n’en peuvent plus. Le monde entier ? J’ai des doutes. Qui a entendu parler du Che en Chine, par exemple ? Bon, nous ne ferons pas la fine bouche. Il s’agit tout de même de célébrer le quarantième anniversaire de la mort du Che. Son assassinat, pour être clair. Un acte lâche et dégueulasse. Voire contre-productif.
Les éditorialistes d’aujourd’hui tentent de relancer l’intérêt en cherchant à tirer au clair d’où est venu l’ordre d’exécution. Histoire d’en remettre une couche sur la responsabilité des Yankees, et notamment de la CIA qui aurait agi sans en référer au Président. Ce qui n’aurait pas été une première, puisqu’il est avéré que, comme Frankenstein, la CIA est une création qui a depuis longtemps échappé au contrôle de son créateur.
Commémorer ce quarantième anniversaire, ça veut dire quoi ? Personnellement, c’est tout bêtement cette question qui m’intéresse. Qu’est-ce qu’on fête au juste ? Le fric fait par le capitalisme mondial qui, très vite, a su recycler en tee-shirts, livres et films l’icône produite lors de la construction du mythe ? La résistance du mythe à l´érosion du socialisme réel et aux pertes d’illusion qui ont suivi ? Au total, je me demande si le Che n’a pas fait plus pour l’ennemi que pour la cause qu’il avait embrassée.
Il y a longtemps, Régis Debray a publié un livre sur le Che. Il y raconte comment le Che avait gagné un pari lancé à ses camarades. Il s’agissait de faire tenir droits sur une table leurs slips, tellement sales qu’ils en était devenus, du moins celui du Che, rigides. Une blague de bon goût, comme on entend dans les facultés de médecine du monde entier. Du monde entier ? Voilà que, comme les journalistes, je me laisse emporter par mon enthousiasme.
Le Che est mort, vive le Che !
09 octobre 2007
2 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le Che a fait un voyage en chine, où il a semblerai rencontré Mao. Alors c'est bien possible que plein de chinois aient entendu parler de lui à l'époque.
RépondreSupprimerSinon je suis assez d'accord avec ta conclusion, le Che a plus servit la cause de l'ennemi,et non seulement pour le fric qui a été fait sur son dos mais aussi parce qu'il a joué le rôle de la fonction tribunitienne nécessaire à tout système...
Bonsoir Francis,
RépondreSupprimerOui, il doit se retourner dans sa tombe.
Je suis époustouflée quand même Chavez s'y met en imprimant des affiches avec près de lui le portrait de Guevara.
Excellent début de semmaine,
Loula