09 octobre 2007

Vers de nouvelles lignes de fracture ?

Il est des moments où il faut que ça sorte. Et que ça pète ! « Guaino raciste », a lâché Bernard-Henri Lévy. « BHL, petit con prétentieux », lui a rétorqué la plume de Sa Suffisance, alias Sarkozy.

Ils ne s’aiment pas. Ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens de cette qualité qui ne s'aiment pas, car y en a marre de ce consensus mou dans lequel le monde dit occidental s’est enfoncé dans les années qui ont précédé la chute du Mur, cet espèce de constat universel, fait par nos inconscients autant que nos consciences, que le socialisme réel ne valait pas tripette, qui a fait plus pour la fin de l’Union soviétique que Ronald Reagan et sa guerre des étoiles.

Il faudra cependant beaucoup plus que ces invectives entre BHL et Guaino pour qu’apparaissent véritablement de nouvelles lignes de fracture au sein de nos sociétés et que l’espoir de progrès nouveaux renaisse. Mais, les jours d’optimisme, je serais presque prêt à parier qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que deux camps de forces égales ne radicalisent leurs discours. Après tout, le moment où il va s’agir de prendre les décisions difficiles approche, le jour où il faudra interdire le sport, rendre obligatoire l’emploi de la bicyclette ou des transports en commun pour se rendre au boulot, payer les tomates et le pain à leur juste prix. Voilà qui promet de belles et saines engueulades !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...