Pages

03 octobre 2007

Hectare ta gueule à la Défense

J’ai reçu dans ma boîte à mails une nouvelle qui se voulait formidable. Je l’ai lue, je l’ai relue, je me suis frotté les yeux et il ne me restait plus qu’à éclater de rire, piquer une colère ou pondre ici-même un billet d’humeur.

« AXA France, nous dit-on, s’engage dans une démarche de développement durable mise en œuvre par EcoAct, afin de compenser les émissions de CO² de ses salariés lors de leurs déplacements professionnels pour, à terme, favoriser l’adoption d’un comportement encore plus responsable. »

Très bien. Et que fait-elle AXA France pour « mobiliser les collaborateurs et engager l’entreprise dans une démarche responsable » ? Elle va planter plus de deux hectares de forêt au Brésil.

Fichtre ! Je me suis dit que ce n’était pas possible, que j’avais mal lu, que ce devait être 2000 ha. Mais non, tout laisse penser qu’il s’agit bien de deux hectares. Plus de 2 hectares, pour être précis. C’est à dire 2 hectares et quelques ares.

Pour mémoire, rappelons que le Brésil, c’est environ 855.700.000 hectares. Je laisse aux amateurs de chiffres derrière la virgule le soin de calculer ce que fait, en pourcentage, 2 ou 3 hectares par rapport à 855.700.000 hectares ! En français, cela s’appelle du zéro pointé, du moins que rien, du foutage de gueule. Du mépris pour un pays qu’ils regardent de loin, du haut de leur tour de La Défense et qu’ils imaginent aux abois au point d’avoir besoin de replanter 2 hectares de Mata Atlântica.

Leurs 2 hectares et quelques ar(br)es, il aurait été plus convenable de les offrir à la France. Mais, en terme de communication destinée aux Français, cela le fait tellement mieux de faire l’aumône au vaste tiers-monde.

5 commentaires:

  1. Quand on connaît les bénéfices d'Axa........................

    RépondreSupprimer
  2. ARghh!
    Tout ça pour se donner bonne conscience et par la même occasion se faire de la bonne pub!
    Qu´est ce qu´on ne fait pas pour soigner son image de marque?
    Ahhhhahaahahah!

    RépondreSupprimer
  3. Triste, tout ça. Les gens aujourd hui font le phd sur cinisme et connerie. Et achetent un beau lieu à la droite de Dieu. Dieu de l argent.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. ben vaut mieux ca que rien, non ????
    Et vous, vous faites quoi pour compenser vos emissions !!!!! Vous allez comment au boulot ?????

    AXA fait un geste très symbolique, mais combien d'entreprises ne font aucun geste.....

    Moi, je me dit que c'est un début.

    RépondreSupprimer
  5. Jean-René, il est tout à fait vrai que beaucoup d'entreprises ne font aucun geste. Il y en a aussi qui font mieux, Jacques Vabre par exemple. J'en parle ailleurs dans ce blog.

    Et pour répondre à votre question, je n'ai aucun mérite puisque je vais travailler à pied.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...