27 novembre 2007

Le nombre : 0,800

C’est, pour 2005, l’Indice de développement humain (IDH) du Brésil, tel que vient de le divulguer le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Rappelons que l’IDH est un indice composite qui prend en compte le niveau d’éducation, l’espérance de vie à la naissance et le niveau de vie.

Bien qu’atteignant pour la première fois le groupe des pays à développement humain élevé, le Brésil recule d’un rang (désormais 70ème), dépassé par l’Arabie Saoudite (désormais 61ème) et l’Albanie (désormais 68ème), la République dominicaine rétrogradant à la 71ème position.

Selon Kevin Watkins, coordonnateur du rapport du PNUD, l’amélioration constatée au Brésil résulte à la fois des bons résultats économiques de ces dernières années, mais aussi des programmes de transferts de revenus, tels que Bolsa Família. Sans surprise, Peter Watkins souligne dans le même rapport que des progrès restent à faire en premier lieu quant à la distribution des revenus et des terres, le crédit et l’efficacité dans le recouvrement des impôts. « Le fait est que des pays à revenus plus bas que le Brésil obtiennent de meilleurs résultats pour les autres indicateurs », souligne-t-il.

Comme toute évaluation fondée sur des données statistiques, il convient de considérer le classement avec précaution. Si la méthodologie employée est censée être partout la même, il n’en demeure pas moins que les mesures transmises au PNUD sont à la charge des gouvernements. De plus, même en supposant le respect total des méthodologies et l’honnêteté des services recueillant les données et les traitant, il est loin d’être aisé d’obtenir une photographie nette des situations étudiées. Ainsi, par exemple, le calcul de l’espérance de vie avait-il pris en compte des hypothèses qui ensuite se sont révélées trop pessimistes quant aux porteurs du virus du sida.

Malgré tout, la vision générale qu’offre le rapport et, notamment, le classement qui en découle paraissent cohérents. Trouver l’Islande au tout premier rang et la Sierra Leone en bas de tableau, n’ont rien pour étonner.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...