Pages

18 décembre 2007

Le Brésil au sixième rang des puissances économiques

Selon la Banque mondiale, qui a publié aujourd’hui les résultats préliminaires de son International Comparison Program, le Brésil occupait en 2005 le sixième rang par la richesse calculée en parité de pouvoir d’achat, entre les 146 États étudiés.

Si la méthodologie employée est plus complexe et donne lieu plus facilement à des erreurs que le PIB exprimé en dollars, évaluation qui elle-même n’est d’ailleurs pas exempte d’approximations, elle prend toutefois mieux en compte la réalité des modes de vie des habitants des différents pays.

Prenant en compte la difficulté inhérente à la méthodologie, la Banque mondiale a eu la sagesse de ne pas publier des résultats affichant deux ou trois chiffres derrière la virgule, comme on le voit trop souvent dans ce genre de classements. C’est pourquoi le Brésil se trouve classé ex-aequo avec le Royaume-Uni, la France, la Russie et l’Italie, ces cinq pays représentant chacun 3% de la richesse mondiale.

Le Brésil comptant pour un peu moins de 3% de la population de la planète, on peut dire qu’il pèse un juste poids. Le Royaume-Uni, la France et l’Italie ayant environ 3 fois moins d’habitants que le Brésil, leurs citoyens sont individuellement trois fois plus consommateurs que les Brésiliens. Il ne serait donc pas choquant de voir, dans le futur, ces trois pays européens s’appauvrir relativement à d’autres, moins bien lotis aujourd’hui. Il serait même souhaitable qu’il en soit ainsi, le contraire signifiant le maintien des inégalités actuelles.

Pour les douze économies majeures, le classement est le suivant, les valeurs exprimant le pourcentage de la richesse mondiale :

  • États-Unis : 23
  • Chine : 10
  • Japon : 7
  • Allemagne : 5
  • Inde : 4
  • Royaume-Uni : 3
  • France : 3
  • Russie : 3
  • Italie : 3
  • Brésil : 3
  • Espagne : 2
  • Mexique : 2

Ces douze pays cumulent près des 2/3 de la richesse mondiale. Se mettre d’accord à 12 étant a priori plus facile qu’à 190, c’est à eux qu’il incombe de fixer en priorité des objectifs quantifiés de réduction des gaz à effet de serre et à les respecter. C’est à eux de donner l’exemple au reste du monde. Mais ceci est une autre histoire...

------------------------------------------

Le classement 2005 et les prévisions pour 2050, effectués en leur temps par PriceWaterhouseCoopers, figurent ici. On remarquera que la richesse de la Chine et de l’Inde avait été surévaluée, celle du Brésil et de la Russie sous-évaluée.

3 commentaires:

  1. Salut

    Tous les journaux Brésiliens se sont extasiés a raison de ce chiffre.

    Néanmoins il faudrait quelque peu tempérer leurs ardeurs:

    le PIB/habitant rejette le Brésil à la 95ieme place avec environ 8800 US$ par habitant (Argentine 14.000, Uruguay 10.700, Italie 29.700)

    Quand a l'indice GINI qui indique la repartition de la richesse dans le pays il donne le Brésil comme parmi les 12 derniers dans le classement mondial en compagnie de l'Afrique du Sud ou bien encore le Sierra Leone

    la situation des Brésiliens en matière d'inégalité ne s'arrange pas vraiment.

    Meme chose en ce qui concerne l'indice IDH qui positionne le Brésil à la 70ieme place derriere l'Argentine ou l'Uruguay

    En conclusion
    il faut se féliciter pour le Brésil, c'est une bonne nouvelle heureuse tendance, mais on ne peut pas en dire autant des Brésiliens.

    RépondreSupprimer
  2. Iktus, en exagérant à peine, on peut dire que si les journaux brésiliens s'extasient assez facilement avec ce genre de résultats, c'est parce qu'ils s'adressent aux classes A et B.

    Si l'indice de Gini du Brésil ne s'améliore guère (de notre point de vue !), celui de nombreux pays a tendance à s'en rapprocher, les inégalités sociales marquant à travers le monde un penchant quasi généralisé à se creuser.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais véritablement les inégalités sociales, au Brésil, c'est monstrueux. J'ai lu des articles dans VEJA qui situaient dans les "classes moyennes" des gens qui gagnaient de 15 à 20 salaires minimum et qui s'estimaient malheureuses...

    Mes amis de belém vivent, eux, avec de 400 à 1200 Réais par famille...


    http://borghesio.typepad.fr

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...