Mario Pochmann est l’éminent président de l’Institut de recherches économiques appliquées (IPEA, selon le sigle brésilien). S’agissant du travail au Brésil, Mario lui prédit un futur radieux : la semaine de douze heures en trois jours. Et encore s’agit-il de ne pas commencer trop tôt : « Il n’y a pas de raison technique pour que quelqu’un commence à travailler avant l’âge de 25 ans. Principalement, parce que nous entrons dans une ère où l’espérance de vie dépassera les 100 ans. »
Il est vrai que, si Dieu lui prête vie jusque là, Oscar Niemeyer fêtera ce samedi son premier centenaire et qu’il n’a jamais eu autant de projets en tête et sur ses tables à dessin.
La durée moyenne de travail hebdomadaire (tous emplois confondus) étant de 29,9 heures aux Pays-Bas et de 33,7 heures aux États-Unis, il n’est pas impossible qu’elle soit de l’ordre de 12 heures au Brésil. Mais, de même que la moyenne des revenus peut cacher des écarts faramineux, celle des heures travaillées masque au Brésil la même dispersion.
Rappelons que la durée maximale légale de travail au Brésil est de 44 heures.
12 décembre 2007
4 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
44 heures !! Mince c'est ce que je fais en 2 jours de taff ;()
RépondreSupprimerMickou, tu es la preuve vivante d'une terrible inégalité !
RépondreSupprimerJe connais un professeur d'histoire, à Belém, qui gagne fort correctement sa vie. Mais en faisant la "session su matin", celle de "l'après-midi", plus les heures de nuit (cours du soir pour les salariés préparant le vestibular
RépondreSupprimerCela lui fait environ 12 heures de cours quotidiennes, plus des transports longs et fatigants, plus la préparation, les corrections, les réunions (on adore les réunions à Belém, plus qu'en France c'est dire)
Je ne suis pas certain qu'il soit très disponible donc très motivé, compte tenu de son état de fatigue. Et ce sont ses élèves qui en pâtissent... Mais dans le Para, les enseignants sont trois à cinq fois moins payés que dans l'Acre...
http://borghesio.typepad.fr/borghesio/
Benjamin, il y a effectivement beaucoup de professeurs brésiliens qui cumulent 2 ou 3 emplois pour s'en sortir.
RépondreSupprimerIl y a aussi des millions de Brésiliennes et Brésiliens qui ne survivent que grâce à des emplois très précaires, qui seraient prêts aussi à cumuler plusieurs emplois, mais qui n'ont pas cette possibilité.