Pages

14 janvier 2008

Anachronies (2)

Elle et lui avaient en partage un lieu où ils n’avaient jamais mis les pieds. Un lieu dont leurs pères ne leur avaient jamais parlé. Elle avait su, au détour d’une conversation. Elle ne saurait que ça, qu’il s’était battu là, avec les 25.000 Brésiliens du Corps expéditionnaire, puisqu’il n’était plus là pour en faire le récit. Lui, ne l’avait découvert que le lendemain des obsèques. Un livret militaire y était comme caché dans une armoire, l’armoire de la chambre de ses parents. Comme s’il y avait des victoires dont on pouvait avoir honte, des blessures que l’on pouvait vouloir dissimuler.

Cette bataille, c’était Monte Cassino. 1944. Plus de 50.000 morts du côté des Alliés. Mais il y avait peut-être bien pire. Les historiens en débattaient. Sur le terrain, aujourd’hui encore, de sales réputations continuaient de se répandre.

Leurs pères avaient combattu côte à côte. Sans doute ne s’étaient-ils jamais rencontrés. En dépit de l’océan qui les séparait, leurs enfants avaient comme réparé un oubli. Était-ce le prix à payer ? Était-ce, au contraire, la récompense des services rendus ? Était-ce le signe d’une fidélité par-delà les générations ?

Les histoires de famille, comme l’Histoire, étaient ainsi faites qu’elles laissaient affleurer les questions sans réponse.

à suivre

2 commentaires:

  1. Qu'entendez vous par "sales réputations qui se répandent"?

    dans la geste familiale on parle beaucoup de la campagne d'Italie et des monstruosités qu'elle a entraînée, mais on en dit que tout le monde porte largement sa part de responsabilité Le comportement des alliés à Naples a été immonde, en particulier. Mais je ne crois pas que le corps d'armée brésilien soit davantage à blâmer que les autres... En tout cas les nazis en avaient très peur, pour leur avoir toujours opposé des unités d'élite.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a effectivement pas lieu d'associer cette sale réputation au père brésilien.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...