Pages

20 janvier 2008

Battre le rappel

carnaval - barreiros
Vitória défile avec une semaine d’avance sur les grandes du Carnaval. Façon de permettre aux Capixabas de prolonger la fête d’une ville à l’autre.

Ces vendredi et samedi, auront donc lieu les défilés sur le sambodrome de Vitória, agrandi cette année pour installer pour la première fois une tribune ouverte aux touristes.

Les ensaios (répétitions) se multiplient. Chaque soir, chaque nuit, jusqu’à l’aube. Qu’il pleuve ou qu’il vente, comme à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Le moindre détail doit être réglé, pour ne pas perdre de points, bêtement, comme l’an dernier Mocidade Unida da Glória, rétrogradée en seconde division. Chaque communauté se doit de présenter le meilleur visage d’elle-même.

Et puis c’est l’été, c’est le temps des vacances, le temps aussi des retrouvailles pour ceux que le travail sépare le reste de l'année. Il est temps de battre le rappel, de faire sonner les téléphones. La liste des rendez-vous s’allonge.

3 commentaires:

  1. Je vais parler du carnaval au Brésil avec mes élèves. Connaissez-vous une vidéo un peu "didactique" sur you tube ou ailleurs ?

    RépondreSupprimer
  2. Sur le carnaval lui-même, hélas non. En revanche sur le samba, qui en est plus que la musique, l'âme, si j'ose dire, il y a deux petites vidéos qui nous en content l'histoire aux adresses suivantes :

    h do samba 1

    h do samba 2

    Si un lecteur a mieux en magasin, qu'il n'hésite pas à nous le signaler !

    RépondreSupprimer
  3. Pas taper! Je vais dire quelque chose de terrible.^^

    Je n'aime pas la période carnavalesque au Brésil. Depuis des années, je m'arrange pour ne pas faire coïncider mes voyages avec ce moment.

    ____________

    En revanche J'ADORE les répétitions tout au long de l'année, débarrassées de la pression et sans le moment de "débauche" et de glauque récupération commerciale qui va avec.

    Une nuit passée en août au patio S Pedro à Recife à observer mêlé de très près au petit peuple à une de ces répétitions fut une des plus belles de ma fichue existence. D'y penser, j'en ai encore le coeur qui se serre. J'aurais vu le résultat final des mois après, cela aurait été en spectateur anonyme et payant, loin des participants.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...