Pages

29 janvier 2008

Tornade blanche

Jucutuquara - Tatiana Paysan
La première fois que je l’ai vue, j’y ai pas cru. Elle a surgi des rangs de la bateria et a fondu vers moi, vers nous écarquilleurs de châsses, telle une tornade blanche qui avec des trous dans le kitsch de sa robe fait des gros trous d’air chez les mâles soudain pris de chaleur. Nom de Dieu, fallait que je me rende à la raison, elle était là, devant moi, devant nous, qui de ses jambes survitaminées battait en neige les petits nuages à quoi elle nous avait réduit.

Cette dame montée sur pile atomique qui atomise la concurrence a un nom. Le croirez-vous, cette dame, c’est de la graine de Française, affublée du joli nom de Tatiana Paysan. Tambourin à la main, elle dirige de ses baguettes virevoltantes la meute des percussionnistes de Unidos de Jucutuquara. Samba no pé et coeur gros comme ça, elle les a menés à la victoire.

Pour la troisième année consécutive, Jucutuquara est championne, la première tricampeã de ce siècle qui consacrera les victoires de l’humanité — As vitórias da humanidade, chantées par les Unis de Jucutuquara — ou sa perte.
Vitória baptisée sur cette terre
Sous le manteau sacré,
Ton peuple vainc l’oppression.
Liberté, égalité,
Ceinte du laurier de paix,
Notre ville nous ressemble.

Jucutuquara - Tatiana Paysan

1 commentaire:

  1. J'ai lu tous tes posts sur le carnaval. Je ne savais pas qu'il y avait des thèmes choisis par chaque école de samba, à portée sociale qui plus est. Je croyais que le carnaval n'était plus qu'une jolie carte postale pour touristes, eh bien je me suis trompé! Et je suis bien content de m'être trompé!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...