Pages

21 février 2008

Le Brésil, nouveau pays créditeur

La dette ! Que n’a-t-on pas lu sur la dette extérieure du Brésil ? La dette expliquait tant de choses, tant de malheurs...

Et puis, aujourd’hui, l’air de rien, la Banque centrale informe que les réserves internationales du Brésil dépassent la totalité de sa dette externe. Pour la première fois de son Histoire.

Le document de la Banque centrale résume les conditions qui expliquent cette situation inédite : « La mise en œuvre de politiques macro-économiques solides et une liquidité globale confortable ont favorisé les entrées records de devises dans le pays, tandis que le dynamisme des entreprises exportatrices et la forte croissance de l’économie mondiale se sont traduits par des résultats records pour les exportations, la balance commerciale et la balance des paiements. »

Addendum

Sur la dette interne, le problème actuel du Brésil, lire l'article du site Alternatives en cliquant ici.

4 commentaires:

  1. Mais je crois que la dette interne est encore très forte, non?

    Il n'y a pas beaucoup de créanciers brésiliens?

    RépondreSupprimer
  2. La dette publique interne est de l'ordre de 1200 milliards de reais (environ 480 milliards d'euros). Cela peut paraître beaucoup, mais ce n'est pas grand chose si l'on compare à celle des États-Unis !

    Le gouvernement brésilien étant avare d'informations sur la composition de cette dette, il est difficile de répondre à la deuxième question. Toutefois, on peut dire :

    - qu'environ 34% des titres de la dette sont entre les mains de banques, brésiliennes et étrangères ;

    - qu'environ 4% de la population brésilienne détient de tels titres.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui explique peut être la répugnance de votre banque centrale à baisser ses taux d'intérêts à un niveau raisonnable, compte tenu du degré d'influence de ces gens

    Parce qu'au Brésil, la rente rapporte davantage que l'entreprise!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut effectivement examiner la répartition entre les différents titres, une part d'entre eux étant indexés sur le taux SELIC (le taux directeur). Cette répartition a beaucoup évolué ces dernières années. Actuellement, ce sont les titres à taux fixe qui représentent le plus gros volume. Il semble donc que le gouvernement, après avoir réglé le problème de la dette externe, tente d'assainir progressivement la dette interne. Celle-ci est d'ailleurs à un niveau qui se situe dans la fourchette prévue.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...