Pages

11 février 2008

L’impossible retour aux sixties

Au Brésil, comme en France pour autant que je puisse en juger, au prétexte de la vieille rengaine sur l’écrasant pouvoir de la super-puissance, les médias nous bassinent avec les élections américaines, comme si notre vie dépendait de leur résultat. Mouais...

Supposons un instant que cela soit vrai. Reste l’essentiel : y a-t-il une différence de politique à attendre des trois candidats encore en lice ? Des nuances sans doute. Mais rien de plus.

Ce qui m’amuse est l’espèce d’aura dont jouit Barack Obama, du seul fait qu’il n’est pas Blanc. Cela en fait-il pour autant le candidat d’une rupture avec la période Bush ? Il me semble pourtant clair que s’il était élu, Barack Obama serait le candidat de la plus grande continuité avec le président actuel, ses positions passées sur la guerre en Irak ne changeant rien à l’affaire. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que de plus en plus de Républicains bon teint lui apportent leur soutien public. Ou que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur un ticket Obama Powell.

Quel est en effet le programme de Barack Obama ? Que du très vague : l’espoir rendu au peuple. Le retour aux sixties et Kennedy, qui serait perçu aujourd’hui comme l’un des pires présidents que les États-Unis ont connu s’il n’avait pas été assassiné. Un retour qui relève évidemment de l’illusion ou, pire encore, de l’hallucination collective. La réalité, la vérité d’Obama, surgit parfois au détour d’un débat. Ainsi, sur une question comme l’assurance santé obligatoire, que défend Hillary, Obama botte en touche en disant a priori préfèrer en rester aux principes actuels de la sacro-sainte liberté de choix des citoyens. Dans son esprit, la restauration de l’espoir est la restauraution du rêve américain, dont il est d’ailleurs une illustration réussie.

4 commentaires:

  1. Je crois quand même qu'il y a plus que des nuances entre les démocrates et les républicains.

    Voir les divergences sur l'avortement, le système de santé public, les retraites, etc.

    Entre démocrates, certes...

    RépondreSupprimer
  2. Sur la santé, Barack Obama est sur la même ligne que McCain.

    Sur le reste, Obama entretient le flou.

    RépondreSupprimer
  3. Remarquez que j'ai l'impression que "cela vaut" de plus en plus pour beaucoup de pays.
    Quand Jospin a pris le pouvoir... la bourse a remonté.

    Et même au Brésil, le Lula qui a tant fait peur aux possédants, à l'heure actuelle, se démarque-t-il beaucoup de ce qu'aurait fait Alckmin?

    RépondreSupprimer
  4. Cela vaut effectivement de plus en plus pour beaucoup de pays. Y compris au Brésil, bien sûr.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...