Ce midi, Antônio m’attendait, goguenard, à la caisse :
— Alors Sarkô est sur nos terres.
— Eh oui...
— Hier soir, à la télé, ils ont passé l’interview d’un clandestin brésilien en Guyane, un garimpeiro. Le gars se vantait d’avoir été reconduit 19 fois à la frontière l’an dernier.
Rires. Puis nous avons embrayé sur l’inévitable Carla Bruni, son papa qui vit à São Paulo, son métier de chanteuse.
Et Antônio a conclu :
— C’est vrai qu’elle est belle !
— Ça oui, il y a au moins ça de vrai.
Quelques heures passent. Et je lis à l’instant que Sarkozy s’est félicité qu’il y a eu, l’an dernier, «dix mille reconduites à la frontière » en Guyane. Avec des orpailleurs qui se font reconduire à la frontière 19 fois, Sarkozy a trouvé les hommes qu’il lui faut. Pour faire du chiffre !
Photo : Wilson Dias / ABr
12 février 2008
1 commentaire:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je peux certifier sous serment avoir vu, à Camopi justement ou à Saint-Georges, des gendarmes et des clandestins se serrer la main avant la traversée du fleuve en se lançant un amusé "bon, à la prochaine, hein!" (parce que sur ces 10.000, les 2/3 sont juste reconduits à Oiapoque, "en face")
RépondreSupprimerSinon il y a aussi les clandestins qui se livrent eux mêmes au centre de rétention quand ils savent qu'il y a de la place dans l'avion, par exemple juste avant le Cirio de Nazaré à Belém ou le Carnaval. Ca économise le prix d'un billet...
Cela dit il y a aussi quelques patrons indélicats qui s'arrangent pour que leurs salariés soient expulsés, avant de les payer.
____________
Précision quand même: depuis deux ans les "reconduits depuis la Guyane" ne sont plus comptabilisés dans les expulsions à la Hortefeux, ne sont plus la "variable d'ajustement" pour atteindre un quota fétide comme cela fut le cas.