— Alors Sarkô est sur nos terres.
— Eh oui...
— Hier soir, à la télé, ils ont passé l’interview d’un clandestin brésilien en Guyane, un garimpeiro. Le gars se vantait d’avoir été reconduit 19 fois à la frontière l’an dernier.
Rires. Puis nous avons embrayé sur l’inévitable Carla Bruni, son papa qui vit à São Paulo, son métier de chanteuse.
Et Antônio a conclu :
— C’est vrai qu’elle est belle !
— Ça oui, il y a au moins ça de vrai.
Quelques heures passent. Et je lis à l’instant que Sarkozy s’est félicité qu’il y a eu, l’an dernier, «dix mille reconduites à la frontière » en Guyane. Avec des orpailleurs qui se font reconduire à la frontière 19 fois, Sarkozy a trouvé les hommes qu’il lui faut. Pour faire du chiffre !

Photo : Wilson Dias / ABr
Je peux certifier sous serment avoir vu, à Camopi justement ou à Saint-Georges, des gendarmes et des clandestins se serrer la main avant la traversée du fleuve en se lançant un amusé "bon, à la prochaine, hein!" (parce que sur ces 10.000, les 2/3 sont juste reconduits à Oiapoque, "en face")
RépondreSupprimerSinon il y a aussi les clandestins qui se livrent eux mêmes au centre de rétention quand ils savent qu'il y a de la place dans l'avion, par exemple juste avant le Cirio de Nazaré à Belém ou le Carnaval. Ca économise le prix d'un billet...
Cela dit il y a aussi quelques patrons indélicats qui s'arrangent pour que leurs salariés soient expulsés, avant de les payer.
____________
Précision quand même: depuis deux ans les "reconduits depuis la Guyane" ne sont plus comptabilisés dans les expulsions à la Hortefeux, ne sont plus la "variable d'ajustement" pour atteindre un quota fétide comme cela fut le cas.