Pages

14 février 2008

Se rassurer

Sortir d’une réunion à dix heures, regarder la lune debout dans le ciel qui donne envie de musarder, chercher un bar qui donne envie de s’attabler, en trouver un où jouent Salsa en personne et deux jeunes acolytes, Salsa avec qui dans un autre botequim un autre soir nous avions parlé de vins et de la lenteur des choses bonnes, l’écouter souffler dans son sax des standards de la MPB que nous avons plaisir à reconnaître, commander une Original et la boire à petites goulées, commander une portion de bolinhos de bacalhau et les attendre juste ce qu’il faut pour titiller l’appétit, se rappeler qu’il y a deux jours Roberto Menescal parlait des cinquante ans de la bossa nova, de la façon dont était née l’expression, prendre le barquinho chanté par Nara Leão, notre Capixaba partie trop tôt, entendre au loin une clameur à la terrasse d’un autre bar branché sur le Pérou ou bien Sirius, repenser à Henri Salvador et au Paradis, confier qu’il m’en avait donné un aperçu en passant par Syracuse dans la cuisine de la tante Georgette quand j’avais pas dix ans, redouter que l’éternité soit un truc chiant et se rassurer en se rappelant que pour nous, homo sapiens, ce qui nous enveloppe est de l’ordre de l’Inconnaissable, se rassurer aussi en sentant dans sa chair que le Paradis c’est ici et maintenant, assis à la terrasse d’un botequim, c’est écouter Beijo Partido ou Se Eu Quiser Falar Com Deus, et oublier qu’il y a des lendemains qui ne chantent pas.

2 commentaires:

  1. Francis, tu es un sage. Ne le prends pas mal ;o), surtout pas! tes mots sont justes, j'ai fermé les yeux, j'étais attablé à côté...

    http://homosapiens.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'accepte bien volontiers ce brevet de sagesse, par toi délivré, Homo Sapiens, autre sage devant l'Éternel ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...