Pages

15 février 2008

Vol au-dessus d’un gisement de pétrole

Chargé sur un bateau dans le port de Santos, un container a été fracturé en route vers Macaé, base opérationnelle de Petrobras dans l’État de Rio de Janeiro. En ont été prestement extraits deux laptops et un disque dur, contenant des informations confidentielles sur les gisements Tupi, dont je vous ai déjà parlé ici, et Júpiter. En toute rigueur, cela peut être un simple vol — on ne rit pas ! — ou une action d’espionnage industriel.

C’est que ces gisements commencent à tourner les têtes de plus en plus de monde. Déjà présentée comme la plus grande découverte depuis 2000 — c’était au Kazakhstan —, celle-ci laisserait espérer des volumes bien supérieurs, selon des informations distillées au compte-goutte par la britannique BG Group et la portugaise Galp, les deux entreprises partageant les droits d’exploitation avec Petrobras. S’étendant de l’Espírito Santo à Santa Catarina, sur une longueur d’environ 800 km, les deux bassins, parallèles l’un à l’autre, pourraient receler jusqu’à l'équivalent de 80 milliards de barils.

Ce vol anecdotique fait redoubler l’attention lorsqu’on apprend que le matériel malencontreusement dérobé était transporté par une entreprise tierce, souvent chanceuse en affaires, qui s’est illustrée sur d’autres champs, notamment en Irak, et autrefois dirigée par Darth Vader, alias Dick Cheney, vice-président des États-Unis.

Non seulement les appels d’offre d’exploitation, qui allaient être lancés, sont désormais suspendus, au moins jusqu’à la conclusion de l’enquête, mais devraient aussi changer de nature, compte tenu que la probabilité que certains périmètres se révèlent improductifs a été ramenée à zéro ou presque.

Ajoutons que pour tirer profit de ces réserves off-shore de pétrole et, accessoirement, de gaz naturel à très grande profondeur, il faudra investir dans la construction d’un minimum de 10 plateformes pour un montant de 12 milliards de reais (environ 4,7 milliards d'euros), ce qui devrait laisser le temps au brut de crever de nouveaux plafonds sur les marchés.

-------------------------------------

Mise à jour le 28 février

Selon la Police fédérale, quatre employés du terminal de containers de Rio, de l’entreprise BricLog, ont été arrêtés et ont reconnu les faits. La quasi-totalité du matériel a été récupérée. L’hypothèse de l’espionnage industriel serait « absolument écartée ».

4 commentaires:

  1. On entend parfois que la prochaine guerre sera la guerre de l'eau; je crois qu'avant, on aura la guerre du pétrole!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois, Thomas, que l'on peut d'ailleurs déjà dire qu'il y a eu, qu'il y a (Irak), qu'il y aura des guerres du pétrole.

    Par ailleurs, l'un des motifs affichés de la volonté brésilienne de s'équiper en sous-marin nucléaire est la défense de ses gisements de pétrole off-shore.

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est ce que faisait un disque dur avec de telles données dans un conteneur?

    Qui a commis cette incroyable négligence et est-on sûr qu'il n'en tirera pas bénéfice? (ou qu'il n'a pas été menacé?)

    RépondreSupprimer
  4. Benjamin, on peut se poser et on se pose bien des questions par rapport à cette affaire, qui est perçue comme une affaire d'État.

    Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir, même s'il est probable que ne seront pas livrées au public, et c'est compréhensible, toutes les conclusions de l'enquête en cours.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...