Mieux vaut, pour les Brésiliens, ne pas être jeune, belle et d’ascendance africaine lorsqu’ils prétendent faire leur entrée dans l’Espace de Schengen par Madrid Barajas. C’est ce que semblaient dire quelques uns des 600 Brésiliens qui ont été refoulés par les autorités espagnoles, depuis le début de l’année.
Mais ce qui a étonné, voire choqué, ici, c’est lorsque des doctorants et des professeurs se sont vus renvoyer manu militari là d’où ils venaient, alors qu’ils étaient munis de leur invitation à participer à un congrès international se tenant en Europe.
Depuis hier, le gouvernement brésilien a décidé, en représailles, de durcir les contrôles d’entrée au Brésil pour les Espagnols. À Salvador, sept d’entre eux ont aussitôt fait les frais de cet accès de mauvaise humeur.
Si vous venez au Brésil, vérifiez que vous avez un billet de retour, l’adresse (hôtel, amis ou parents) où vous résiderez, et surtout une somme d’argent suffisante. Quelle somme ? De l’ordre de 70 dollars par jour au minimum, mais cela n’est donné qu’à titre indicatif et ne saurait garantir votre entrée.
08 mars 2008
7 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les espagnols sont aussi tâtillons que les français ? Etonnant ! Le retour de bâton du Brésil fait penser au retour du bâton du "Congo", je crois, vis à vis de la France pour ses ressortissants qui vivent là-bas...
RépondreSupprimergballand(atortouaraison)
Les Espagnols sont très tatillons, mon épouse (brésilienne) et moi avons eu l'occasion de nous en apercevoir ;-)
RépondreSupprimerEt puis il se peut qu'à l'approche des élections, le gouvernement espagnol ait décidé de faire preuve de rigueur.
Ces histoires sont toujours aussi effroyables. Qui plus est, on voit des pays réagir en cherchant la petite bête. En finira-t-on un jour? J'en doute, surtout quand on voit que nombreux sont les candidats à l'indépendance, au cloisonnement.
RépondreSupprimerhttp://homosapiens.over-blog.fr
Francis, le Brésil a raison d'imposer ce que d'autres pays imposent à ses ressortissants. Basta, je suis en rogne parce que je viens d'être témoin de quelque chose qui me répugne. J'en parlerai sous peu, mais j'ai encore du mal à digérer la discrimination larvée que l'on peut subir quand on fait dans le délit de faciès ou encore dans ce cas-ci délit de nom.
RépondreSupprimerMwah,
Loula
Et je viens d'expérimenter l'extrême difficulté, en France, de parvenir à obtenir une attestation d'hébergement pour des amis brésiliens...
RépondreSupprimerSoumis à l'appréciation subjective du maire qui n'a pas à justifier son refus!
Les espagnols sont les nouveaux riches de l'europe;après avoir été eux même les victimes de frontières fermées et de discriminations sévères, notamment en 1936, la guardia civil se comporte comme les fachos qu'ils sont. ce corps n' a jamais été dépuré depuis Franco.
RépondreSupprimerIls refoulent les colombiens demandeurs d'asile avec une procédure de 48heures, les boliviens, les africains sans ménagement. même Roissy respecte d'avantage les législations migratoires et d'asile.
les espagnols ont la mémoire courte.si vous regardez l'état du pays en 1986, avant les fonds structurels de la CEE.
les irlandais et portugais sont moins ingrats!
patxi
Je suis persuadé que ce ne sont pas les espagnols responsables, mais "la communauté Schengen" tout entière. Un pays réputé "laxiste" se voit menacé de mesures de "rétorsion". je m'explique: les Africains francophones qui entrent par le Portugal ou l'Italie (par exemple) sont susceptibles d'être moins victimes de contrôles, parce que ces pays savent que leur destination finale est la France. Du coup, la France a "gueulé" et a fait resserrer les boulons. Idem pour les Anglophones qui rentraient par les pays latins ou vice versa (Angolais entrés par l'Espagne avant de rejoindre le Portugal)
RépondreSupprimerComme de surcroît l'Espagne reçoit en ce moment une marée humaine de Roumains, qu'elle est en première ligne en face des "boat people" africains, qu'une campagne électorale très dure a eu lieu, ceci explique cela sans l'excuser, bien sûr.
A noter que des Français mâles célibataires sont parfois non pas refoulés mais très limités dans l'attribution de leur visa frontière à Fortaleza (15 jours): motif invoqué: lutte contre le tourisme sexuel