Pages

06 mars 2008

La vraie guerre

Par ordre alphabétique : Chávez, Correa, Ortega, Uribe. Ils s’insultent, montrent les dents et, surtout, qu’ils en ont... Le mauvais film commence à traîner en longueur. Ironie de l’histoire, Marulanda, Monsieur Maluranda comme le nomme Monsieur Sarko, Monsieur Marulanda, donc, qui est au centre de l’imbroglio, se tait. C’est, paraît-il, qu’il serait très malade, voire près de casser sa pipe.

La guerre ? Au-delà des mots, elle semble improbable, presque surréaliste. Mais, qui sait ?

Lula observe la bande de fadas, qui lui servent d’homologues, avec consternation. Il les rappelle au devoir de paix, mais c’est tout juste s’ils l’écoutent.

La guerre ? Mais qui a envie de se battre ? Pour l’heure, les peuples sont singulièrement tranquilles, vaquent à leurs occupations quotidiennes, rêvent d’améliorer leur ordinaire.

Pendant ce temps, au Brésil, il est surtout question de bagnoles, qui battent record de ventes sur record (+36,8% en février par rapport au même mois de 2007, déjà une année record), qui bénéficient d’une durée de garantie inférieure de moitié à celle octroyée en Europe, conséquence de l’état pitoyable des réseaux et de l’usure plus rapide des véhicules qui en découle. Et cet affreux pastis des routes brésiliennes fait monter encore les statistiques d’accidents, de tués, de blessés. Ces chiffres sont ceux d’une vraie guerre, dont nul ne se risquera à revendiquer la victoire.

5 commentaires:

  1. "Lula observe la bande de fadas, qui lui servent d’homologues, avec consternation."

    Il me fait un peu penser au grand frère qui dit: clamer vous les gosses papa va arriver...

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai rien dit...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement "on n'y croit pas trop" mais tant de guerres sont parties alors que personne n'y croyait...

    Au journal de la Deux, en France, on annonçait que des militaires du Vénézuela avaient informé publiquement de leur refus de se battre contre la Colombie et un dirigeant chaviste a carrément dit que son patron était peut être trop... "impulsif" et qu'en l'espèce il avait trop parlé, et trop vite;

    Mais quand notre président nous la fait "Rambo" prêt à aller lui même dans la jungle rencontrer les FARC... où se situent les barrières du ridicule?

    Ou ce ne sont que gesticulations et c'est grotesque ou il y va effectivement et quelle légitimité il donnerait à des mafieux terroristes!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...