30 avril 2008
Casquinha de siri
La passerelle semble avoir bien résisté, sept ans durant, à l’air marin et aux usages des riverains. Les pêcheurs y entreprennent les travaux d’entretien qu’exigent leurs barques. Les enfants se servent de la rampe comme d’un plongeoir, oubliant qu’il est interdit de se baigner là où sont évacuées diverses eaux usées...
Si l’on rencontre facilement les hommes et leurs fils, il n’en est rien de leurs épouses et de leurs mères. Sans doute sont-elles en train de travailler dans la coopérative qu’elles ont créées, la Cooperativa das Desfiadeiras de Siri.
Un plat, la casquinha de siri, une sorte de crabe farci, leur a peut-être donné l’idée de mieux tirer profit des crustacés, d’ajouter de la valeur ajoutée au travail des hommes, en les préparant pour les vendre prêts à l’emploi, puis, dans une seconde étape, en transformant certaines de leurs maisons sur pilotis en restaurants.
Il n’était pas facile de pouvoir s’y rendre, cela s’améliore. À l’approche des élections municipales, les services de la mairie redoublent leurs efforts, au point que l’on en viendrait presque à regretter qu’il n’y ait pas plus souvent de scrutins.
6 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cela donne envie ce plat... Et les garotos brasileiros sont aussi espiègles à Vitoria qu'ailleurs!
RépondreSupprimerBelle photo, Francis. J'ai remarqué que les canots sont très différents d e ceux du nord
Belle composition chromatique !
RépondreSupprimerBela série de fotos, Francis. Essa região é espetacular. Acredito que, em breve, a especulação imobiliária aportará por lá, e aí, meu velho, sabe-se lá o que vai acontecer.
RépondreSupprimertrès bon blog que je viens de découvrir.
RépondreSupprimerje continuerai de vous lire.
J'ai souvent mangé avec plaisir au brésil les casquinha de siri mais je ne savais pas que cela venait de cette région
RépondreSupprimer@ Argentin, je ne crois pas que l'on puisse dire que ce plat vient de l'Espírito Santo, et je ne pense pas l'avoir dit, mais il est vrai que c'est un plat très populaire ici, que l'on déguste souvent en entrée. De plus, l'exploitation de la ressource est assez développée.
RépondreSupprimer