16 juin 2008

Papo Furado

Papo Furado

Comme le dit si bien mon dictionnaire, le jabot est ce renflement de l’œsophage qui aide à la trituration des matières solides ingérées par les oiseaux. En brésilien, cela se dit papo, d’un usage bien plus commun qu’outre-Oyapoque. Et cela ne vient pas de ce que les Brésiliens soient à ce point épris d’ornithologie qu’ils savent vous décrire un palmipède ou un passereau par le menu anatomique.

Plus prosaïquement, bater papo signifie tailler une bavette, avoir de la blague, dévider son peloton, pousser sa glaire, bref, bavarder. Les Brésiliens, et plus encore les Brésiliennes, adorent bavarder. Et même cabasser, débagouler ou jacasser comme des pies, façon de la ramener aux volatiles.

Quand la conversation se barre en couilles ou bien est à dormir debout — conversa para boi dormir, au Brésil, conversation à endormir un bœuf —, alors le papo devient furado, le jabot fuit de partout. C’est dire, sans médire, que se faire appeler Papo Furado n’est pas a priori des plus flatteurs.

C’est ce qui est arrivé à Edson Rodrigues do Nascimento, dit Papo Furado, dans des circonstances que les encyclopédies du samba n’éclaircissent pas. Ça lui est donc arrivé, ça lui est resté et si ça n’a pas l’air de l’agacer plus que cela, c’est que Papo Furado a appris à en jouer pour en faire un trait d’estoque.

C’était, un soir récent — du moins, récent à mon rythme accagnardi —, la fête à Papo Furado, et pas qu’à lui, puisque toute la Velha Guarda du samba capixaba avait pris possession d’une rue du Centro, les vieux de la vieille descendus de Piedade et d’ailleurs.

Si la conversation de Papo Furado laisse à désirer — il a eu l’occasion de le laisser entr’ouïr, au grand dam de sa dame, lors d’une remise de médailles —, il n’en est rien de son chant, et c’est bien là l’essentiel.

Interprète de l’école de samba Unidos da Piedade depuis 1955 (!!!), Papo Furado a réussi à se maintenir à son poste jusqu’à aujourd’hui. Il participe aussi au projet CAJUM, dans le cadre duquel il donne des cours de guitare, de cavaquinho et de percussion aux enfants en difficulté de Vitória. Papo Furado a enregistré huit albums de samba enredo.

Velha Guarda do samba capixaba
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...