Pages

09 septembre 2008

La victoire en votant

Vitória, vous le savez, veut dire « Victoire ». À Vitória, comme dans toutes les communes du Brésil, se tiendront les élections municipales au mois d’octobre. La campagne électorale bat son plein. Dans la rue, les voitures sont de plus en plus nombreuses à afficher une photo de candidat à la charge de vereador. Et, campagne officielle oblige, sur les écrans défilent sous leur numéro (les deux premiers chiffres pour le parti, les trois chiffres suivants choisis par les candidats eux-mêmes comme porte-bonheur) les mêmes trombines, connus pour la plupart de leurs seuls famille et voisins.

Tous les partis, tous les candidats se rejoignent sur au moins un point : tous jouent sur le double sens du mot « Vitória » pour construire leur slogan. Cela donne par exemple « Vitória Trabalhista » ou encore « Uma Vitória a cada dia ». Car, oui, tout le monde en est forcément convaincu, la vie est une succession de petites ou grandes victoires quotidiennes. Jusqu’au jour de la grande défaite. Mais, à partir de ce jour-là, on ne vote plus. Sauf éventuellement en Corse, mais c’est une autre histoire et une autre île.

Pour ce qui est du maire, il ne sera pas nécessaire d’attendre la proclamation des résultats officiels. La quasi totalité des partis locaux le soutiennent. Les sondages sont unanimes, qui le créditent depuis des mois de 64% à 66% des intentions de vote. Ce sera donc João Coser (PT) pour quatre ans de plus. Pour lui, Vitória est vraiment synonyme de victoire.

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...