Pages

21 novembre 2008

Le Brésil et la Chine, modèles de stabilité

Ce n’est pas moi qui le dis — d’ailleurs, je ne le pense pas — mais les Britons du Daily Telegraph : « Le Brésil et la Chine émergent comme modèles de stabilité ».

Et, à propos du verbe « émerger » que l’auteur emploie, l’article rappelle que l’expression « marché émergent » aurait été inventée par un bureaucrate de la Banque mondiale il y a 30 ans pour qualifier les pays ayant un faible revenu par tête.

Mouais, je n’ai jamais aimé cette expression fourre-tout. Qu’ont de commun le Brésil et la Chine, ou plutôt qu’ont-ils de commun quant à leur évolution ces 30 dernières années ? Pas grand chose, à mon humble avis.

La Chine a vraiment fait un grand bond en avant — pas celui dont rêvait Mao —, qui a permis l’émergence d’une classe de consommateurs de, disons, 2 ou 3 centaines de millions de personnes — et l’on ne discutera pas ici du colossal prix payé par la population chinoise.

Le Brésil est aujourd’hui, socialement, à peu près dans la même situation qu’il était il y a 30 ans, 60 ans ou 90 ans. Les proportions entre riches et pauvres n’ont guère varié. Si le marché brésilien est devenu plus intéressant aux yeux des industriels des pays développés, c’est tout bêtement, c’est-à-dire arithmétiquement, que sa population augmentant, la classe de ses consommateurs augmente. Un tiers de 60 millions d’habitants, cela faisait 20 millions de consommateurs il y a 90 ans. Le même tiers aujourd’hui fait 60 millions, soit grosso modo autant de consommateurs qu’en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...