Pages

28 janvier 2009

Le Forum social mondial se tient à Belém do Pará

Le Forum social mondial (FSM) est donc de retour au Brésil. On annonce 100.000 participants, 100.000 femmes et hommes de bonne volonté, 100.000 femmes et hommes prêts à changer le monde. À Belém da Palestina, est né un homme de bonne volonté il y a environ 2000 ans. Belém do Pará porte le nom qui convient aux grandes ambitions. Belém do Pará porte le nom qui conviendrait à une nouvelle Renaissance. Qui n’a pas envie qu’on change le monde, qu’on tente de mieux organiser la maison commune que nous partageons tous, la Terre ?

C’est donc toujours avec curiosité et une pointe d’espoir que je cherche de l’information sur ces grands rassemblements, censés être des lieux d’échanges d’idées, d’expériences, d’énergies créatrices de changements. Et que découvre-t-on, chaque fois ? Le compte rendu de discussions stériles, de querelles de chapelle, de lamentations éplorées...

Quand c’est le bordel dans la maison, il est certes important de prendre la parole pour s’organiser, mais il est vital de se mettre au travail. C’est ce que nous faisons tous chez nous, non ? J’imagine, moi, ces 100.000 personnes qui, chacune, se trouveraient porteuses d’autant de projets concrets, qui les mettraient en œuvre et qui rendraient compte un an plus tard de leurs expériences pour en tirer et partager les leçons.

J’imagine que ces 100.000 personnes, chacune associant en moyenne 9 personnes à son projet, affecteraient la vie de 100.000 familles et un peu au-delà, soit chaque fois en moyenne 6 personnes. Cela pourrait faire facilement 6 millions d’artisans du changement. Un habitant sur mille de notre planète en grand désordre. Cela serait considérable.


Découvrez Brian Rolland!


--------------------------------------------

4 commentaires:

  1. Peut-être que l'information ne reflète pas vraiment ce qu'il s'y passe. Sans doute faudrait-il y aller ?

    RépondreSupprimer
  2. Je m'abreuve pour l'essentiel à la source, i.e. sur les blogs d'acteurs du FSM. D'où mon triste constat.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Francis,

    Belge installé au Brésil, je suis régulièrement ton blog. Et je suis allé au FSM par curiosité (et pour connaître Belém, qui vaut le detour).

    Mon opinion sur le sujet se résume en un mot: désorganisation et improductivité. 100.000 personnes sans réelle cohésion ni organisation. Quelques discours peu intéressants (celui de Lula est un exemple de contradiction entre la politique qu'il mène et l'image qu'il a voulu passer au milieu de Chavez et compagnie).

    Le seul intérêt du forum est d'être médiatique et d'aider à la prise de conscience de certains problèmes graves - l'Amazonie en est effectivement un.

    J'ai consacré un petit post au sujet.

    Achille

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Achille, de ton témoignage. J'invite les lecteurs à lire ton article qui confirme, in situ, l'analyse que je faisais des comptes rendus publiés sur les blogs de quelques participants du FSM.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...