Pages

04 février 2009

Fatalisme

En décembre, le nombre d’emplois perdus par l’industrie brésilienne s’est élevé à 650.000. Interrogé par un journaliste de la télévision, quelques uns de ces nouveaux chômeurs finissent par dire : « Fazer o quê ? » Eh oui, que peut-on y faire ?

Vale, le deuxième plus grand industriel minier au monde, vient de proposer à ses employés une réduction de 50% de leur salaire contre la garantie de ne pas être licenciés avant fin mai. Interrogé, l’un des ouvriers a haussé les épaules, avant de souffler : « Fazer o quê ? » Eh oui, que peut-on y faire ?

En janvier, 84% des Brésiliens se disaient satisfaits de Lula. C’est un nouveau record. Ils n'étaient que 12% à se déclarer insatisfaits. Ce qui explique le fatalisme de ce qui reste d’opposants au Président : « Fazer o quê ? » Eh oui...

Avec l’aide de Dieu, des jours meilleurs viendront. Il suffit de prendre son mal en patience. Fazer o quê ?

Museu da Vale

1 commentaire:

  1. Amusante et édifiante, votre brève. Fazer o quê ? Ben oui ! Avec un président à gauche - que le pouvoir a contraint à rouler à droite - on peut difficilement mieux faire... Entao, fazer o quê ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...