En ouvrant ce matin les excellents Carnets de nuit de José Ferré, lost in India, je suis tombé à la renverse, mort de rire, sur une citation de l’ex-docteur ès kremlinologie, reconverti en préfacier putassier de la Central Intelligence Agency, le très érudit Alexandre Adler, à propos de mon cher Brésil. La voici :
« Parmi les grands pays émergents (que l’on a surnommés, dans les organismes internationaux, BRIC –Brésil, Russie, Inde et Chine), le Brésil est, de loin, le meilleur élève de la classe : une démocratie exemplaire, une gauche modérée et efficace qui constitue, avec le Parti Socialiste chilien, un véritable modèle alternatif aux fariboles populistes qui plaisent encore (mais plus pour très longtemps) au Venezuela et en Argentine, un système bancaire encore peu affecté par la crise financière et qui se restructure plutôt bien, en fusionnant ses deux plus grands établissements, une économie d’avant-garde qui sait fabriquer de bons avions et de médiocres ordinateurs, tout en ayant misé avec lucidité sur les OGM en agriculture, l’éthanol dans le domaine énergétique et une urbanisation à la chinoise qui commence à résoudre “par le haut“ le problème de la pauvreté rurale… »
Je me suis arrêté de rire et ai relu. Froidement, je crois. Et me suis dit que je me devais de publier cet avis autorisé de l’éminent Alexandre Adler, en contrepoint de l’interminable feuilleton qui mine ce blog, grossièrement intitulé « C’est quoi le Brésil ».
05 mars 2009
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alexandre Adler croit tout savoir sur tout, ce n'est pas nouveau.
RépondreSupprimerIl faut ajouter à cela une mauvaise foi caractérisée.
Pour ce qui est du Brésil, j'essaie de comprendre cette phrase : " une économie d’avant-garde qui sait fabriquer de bons avions et de médiocres ordinateurs"
Est-ce un critère ou un constat ? Mystère.
Continuez votre série sur le Brésil, il ne mine pas votre blog bien au contraire.
L'exemple que vous donnez me semble assez typique de la méthode Adler qui consiste à mélanger le vrai et le faux, le factuel et l'opinion à l'emporte-pièce.
RépondreSupprimerIl est effectivement difficile d'affirmer en toute bonne foi que l'économie du Brésil est une économie d'avant-garde, à moins que AA ait voulu signifier que cette économie mélange d'informel (50% des emplois, tout de même !), de grandes entreprises adossées ou non à l'État fédéral ou aux États, et d'une multitude de PME et TPE (plutôt dynamiques), respectant ou pas un ensemble de lois et règlements qui fait du Brésil l'une des bureaucraties majeures de la planète, soit le modèle appelé à dominer le monde.
Pour les avions, AA a raison (quand même !) : Embraer est un des leaders mondiaux (avec Bombardier au Canada) sur le segment des petits et moyens porteurs.
S'agissant des ordinateurs, j'avoue ne pas bien comprendre. Les constructeurs brésiliens ne sont que des assembleurs, les principaux composants étant importés. La production est très hétérogène, mais pas plus qu'ailleurs à mon humble avis.
Je reviendrai sans doute sur le paragraphe d'AA, à l'occasion d'un prochain billet.
Merci pour vos encouragements à poursuivre la série sur le Brésil.
J'ai découvert ce blog en faisant quelques recherches sur le Brésil et cela a été une heureuse découverte. Le ton, les billets et les images donnent à voir et à réfléchir au delà des clichés habituels.
RépondreSupprimerPour ce qui est d'Adler, l'imposture suffisante dure depuis un bon moment déjà...
Encouragements !
Osiris