18 mai 2009

Looking for Eric

Lorsqu’un groupe d’Argentins rencontre un groupe de Brésiliens, le premier ne peut s’empêcher de provoquer ses hôtes en posant cette importantissime question : « Quel est le meilleur joueur de foot de tous les temps ? » Pour les Argentins, la réponse est toujours la même et fait l’unanimité, c’est Diego Armando Maradona. Pour les Brésiliens, c’est un peu plus compliqué, même si Pelé tient presque toujours la tête. Est-ce qu’il faut y voir le signe que les dictatures sont plus dures en Argentine qu’au Brésil ?

Quand on m’interroge, ma réponse réussit toujours à les renvoyer dans la même moitié de terrain. Ils s’attendent à ce que je réponde Platini ou Zidane, je leur envoie dans la lucarne Éric Cantona.

Quand j’ai appris que Ken Loach, un cinéaste certes un peu laborieux, avait tourné un film de et avec Éric Cantona, j’ai été aux anges. Le film ne retrace bien sûr pas la carrière footballistique de l’artiste marseillais, j’espère qu’il met le doigt (de pied) sur l’essentiel, ce qui a fait d’Éric Cantona le meilleur joueur de foot de tous les temps, le plus iconoclaste, le plus inventif, le plus émouvant.

Reste à savoir si le film sera distribué au Brésil. C'est pas gagné.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...