Pages

09 mai 2009

TGV Rio São Paulo

Les Français aiment les acronymes, les Brésiliens préfèrent les métaphores. Ici, TGV se dit « trem bala ». Le train qui touche sa cible, la ville d’arrivée, aussi vite qu’une balle. Au pays où l’on décharge son flingue pour un regard de travers, l’image touche juste.

Mais verra-t-on un jour le trem bala sur les rails ? On parle depuis des années de relier Rio et São Paulo en 1h25, à 360 km/h. Mme Idrac était cette semaine au Brésil pour tenter de relancer l’intérêt des Brésiliens. Les concurrents sud-coréens suivront ce mois-ci. Les Allemands et les Italiens sont aussi sur les rangs.

Il en faudra largement plus pour décider les Brésiliens à s’engager sérieusement dans ce projet. Les opposants sont nombreux et puissants.

La Coupe du monde de football de 2014 serait une bonne date butoir, mais c’est loin d’être déterminant. Et, d’ailleurs, je ne crois pas un instant que cette Coupe du monde aura lieu. Je n’ai aucun argument à faire valoir, c’est une simple intuition.

------------------------

En 2008, la France était le 4ème investisseur étranger au Brésil (10 milliards de dollars), les échanges entre les deux pays se sont élevés à 7,6 milliards d'euros. Le financement du projet de trem bala serait de l’ordre de 15 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...