Pages

28 juin 2009

Coup d’état à Tegucicalpa

Il y a longtemps que l’on n’avait pas connu un coup d’état militaire réussi en Amérique latine. Depuis ce matin c’est chose faite au Honduras. Cela ne semble guère émouvoir le monde. Sauf Hugo Chávez. Mais il est vrai que Hugo s’émeut facilement. De là à ce qu’il menace d’organiser un débarquement... il n’y a sans doute qu’à attendre son prochain coup de sang.

2 commentaires:

  1. Francis, le coup d'État au Honduras émeut plus de monde que tu ne le dis. Il n'y a pas que Hugo. C'est un test extrêmement important pour Obama qui pour l'instant s'en tire plutôt bien au plan international sur ce sujet mais est sous pression intérieure ("Obama s'aligne sur Chávez et Castro"). Au-delà de la politique et la personnalité de Zelaya, c'est tout de même une certaine idée de la démocratie en Amérique latine qui est en jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis, Jean-Luc, c'est "une certaine idée de la démocratie en Amérique latine qui est en jeu". Mais c'est un jeu bien compliqué où quelques dés me paraissent pipés. Ce qui explique, à mon avis, la grande prudence de la plupart des commentateurs et des acteurs extérieurs.

    Cela dit, ce n'est de toute façon pas une bonne nouvelle pour l'Amérique latine. D'autres coups d'état suivront, me semble-t-il.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...