Pages

18 juillet 2009

Femmes sauvages

“[...] cigarettes, whisky and wild, wild women”, c’était à ce stimulant cocktail que Henry Allingham attribuait sa longévité. Il a fini par mourir. Doucement. 113 ans, c’est un sacré bail de locataire sur cette foutue Terre.

Les cigarettes, le whisky, je comprends. J’ai jamais fumé, je n’aime pas le whisky, mais je peux comprendre. Mon père fumait, aimait le whisky. Deux paquets de clopes par jour, deux petits whiskies le soir avant de passer à table. Deux, c’était les soirs où il était raisonnable. Henry avait fait la Grande Guerre, mon père la Seconde. Les cigarettes et le whisky avaient eu raison de la santé de mon père bien avant celle de Henry. La différence entre les deux, c’était peut-être les femmes. Quoique...

Des femmes sauvages, c’était indubitablement le secret le mieux gardé de Henry. Mon père s’était contenté de femmes pas assez sauvages. Peut-être. Des femmes sauvages, cela intrigue. C’est quoi une femme sauvage ? Comme l’enfant sauvage, la femme sauvage vit dans les bois ?

La première guerre mondiale. Combien de morts ? Et combien de souffrances infligées à la surface de la Terre ? Et dire que ce n’était peut-être rien en comparaison des souffrances qui lui sont infligées de nos jours. C’est qu’une autre guerre, une autre sorte de guerre n’en finit pas de creuser ses sillons à la surface de la Terre. Parmi ceux qui sont nés le jour où Henry s’est doucement éclipsé dans son sommeil, des images de femmes sauvages dans ses rêves, combien parviendront à fêter leur centenaire en 2109 ? Sans doute aucun, si la guerre ne prend pas fin dans les tout prochains mois.

3 commentaires:

  1. En tout cas la recette a fonctionné, reste plus qu'à élucider la notion de "femmes sauvages"...

    RépondreSupprimer
  2. Une notion qui en a, semble-t-il, intrigué plus d'un, si j'en juge par les requêtes Google et autres qui atterrissent sur ce billet :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, meu amigo, sou favorável à tese "morrer feliz", que parece ser defendida pelo bom velhinho. Fazer o que gosta, sem culpa, é um passo e tanto para isso. Inclusive, não se preocupar em chegar aos cento e tantos anos.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...