Pages

07 août 2009

Le pire n’est jamais sûr

La Chine. La Chine et les États-Unis. Une bien curieuse relation. Une histoire de succession. Qui doute encore que la Chine bientôt, très bientôt, succèdera aux États-Unis pour montrer la voie, imposer sa loi ? Il y a quelques jours, Obama et la fine fleur de son équipe ont reçu leurs homologues chinois. Leurs homologues? Pas vraiment. Plutôt des seconds couteaux. Le signe que la Chine a déjà gagné la partie.

Maintenant, la question, déjà évoquée ici, c’est de savoir quand la Chine va donner le coup de grâce. Les signes s’accumulent pour laisser penser que cela pourrait être dès la fin de cet été. Cela coûterait environ 500 milliards de dollars pour mettre les États-Unis et, accessoirement, le Royaume-Uni à genoux. Même pas la moitié du PIB brésilien. Qui doute encore qu’ils vont le faire ?

J’ai du mal à croire Obama à ce point idiot pour ne pas voir venir le coup. D’autant qu’il a reçu les avertissements en bonne et due forme. En dépit de quoi, Obama annonce aujourd’hui qu’il a évité aux États-Unis une catastrophe. À qui profite ce grossier mensonge d’Obama ?

Ou bien ne ment-il pas. Peut-être pense-t-il sincèrement que les Chinois n’auront pas les couilles. Les dirigeants étasuniens ont déjà montré par le passé une incapacité certaine à imaginer d’autres systèmes de valeur que le leur.

Je ne sais pas. J’imagine qu’on saura bientôt. Je n’imagine pas ce que seront les conséquences au Brésil, en France et ailleurs. Cela dépasse mes capacités de calcul.

3 commentaires:

  1. Bonjour M'sieur Francis,
    J'ai lu vos différents billets sur la Chine et quant à une éventuelle sortie du système monétaire actuel.
    Je comprends que les chinois commencent à trouver qu'il n'est pas prudent d'accumuler les bons du trésor d'un pays qui fait plus que jamais fonctionner la planche à billets, et qu'ils essaient de réduire leur risque.
    En revanche je ne vois pas quel serait leur intérêt à déclencher une guerre économique. Et vous ?

    PS: Michel Déon écrivait (était-ce dans le Jeune homme vert ?) "Le pire est toujours certain" ...

    RépondreSupprimer
  2. Mao et Staline prépareraient-il un mauvais coup pour avoir la peau de Uncle Sam ?

    Russie et Chine sont favorable à la création d'un panier de de devises comme étalon international, si j'ai bien compris.

    Mais entre cogiter et passer à l'acte... et pour de telles conséquences... Est-ce vraiment la peine, si tôt ?

    RépondreSupprimer
  3. Thierry, c'est vrai que l'on peut, et que l'on doit, se demander quel serait l'intérêt de la Chine. Je vois deux motifs possibles. Le premier est d'ordre stratégique. Constatant que les USA ne font rien pour régler le problème de fond (leurs colossaux déficits), la Chine pourrait souhaiter prendre les devants, i.e. déclencher elle-même la crise en espérant la contrôler, plutôt que d'en subir les conséquences, à un moment qui ne sera pas choisi par elle.
    Le second est peut-être encore plus fort, même s'il peut paraître moins rationnel. C'est tout ce qui touche à l'orgueil chinois, qui peut se traduire par la volonté de (re)prendre le leadership mondial au plus vite, pour effacer 3 siècles (grosso modo) d'humiliations.

    Florent, je ne sais pas si cela vaut la peine. Pour vous comme pour moi, sans doute pas. Pour les dirigeants chinois, le point de vue peut être très différent.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...