15 juillet 2011

Les réductions de peine se ramassent à l’appel

La Justice de Rio de Janeiro a accordé une décision favorable à Salvatore Cacciola en réduisant d’un quart la peine de prison que l'ex-banquier accomplit. Cacciola est (plus ou moins) prisonnier depuis 2007, date à laquelle il a été localisé dans la Principauté de Monaco après avoir fui le Brésil.

La demande de réduction du temps de prison se basait sur un décret présidentiel qui définissait les contours de l'amnistie du dernier Noël, merci petit Jésus. Selon la juge Roberta Barrouin de Souza, Cacciola se trouvait dans une situation conforme aux cas prévus par le décret et avait, par conséquent, droit à une réduction de peine.

Ex-patron de la banque Marka, Cacciola a été condamné à 13 ans de prison par la Justice brésilienne, en première et seconde instances, pour crime de gestion frauduleuse d'institution financière, après les scandales des banques Marka et FonteCindam en 1999.

Dans un premier temps, Cacciola a été placé en détention provisoire, mais il a obtenu en 2000 un habeas corpus du juge de la Cour suprême fédérale Marco Aurélio Mello et en a profité pour se faire la malle en Italie, pays dont il a la citoyenneté. Puis, l'assemblée plénière de la Cour suprême étant revenue sur sa première décision, un mandat de prison a été à nouveau lancé. Mais, Cacciola n'étant pas retourné au Brésil, il a été considéré comme fugitif. Une demande d'extradition de l'ex-banquier a été rejetée par l'Italie (cette même Italie qui s’est indignée que le Brésil lui a refusé l’extradition d’un écrivain à succès), au motif que Cacciola possédait la citoyenneté italienne.

Finalement, après avoir été localisé par Interpol dans la principauté de Monaco en septembre 2007, Cacciola a été arrêté puis extradé vers le Brésil en juillet de l'année suivante. Depuis lors, il accomplit (plus ou moins) une peine de prison à Rio.

En 2007, Cacciola aurait-il eu la naïveté de confondre la France et l’Italie en tant que puissance tutélaire de la Principauté ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...