01 septembre 2011

La population du Brésil au 1er juillet 2011

Combien d’habitants au Brésil ? C’est une question qui revient souvent dans la bouche de mes interlocuteurs. Eh bien, c’est la loi, l’IBGE (l’équivalent de l’INSEE) a pour devoir de divulguer l’estimation qu’elle fait chaque 1er juillet de la population brésilienne.

Bon, je ne vais pas te faire attendre plus longtemps : nous étions — je m’inclus car les résidents étrangers ne comptent pas pour du beurre — à cette date 192.376.496 habitants. Admirez la précision toute statistique ! Mais ne faisons pas la fine bouche, l’estimation n’est pas mauvaise.

Que te dire de plus ? Que la population a augmenté de 1,6 millions d’âmes en un an, que les municipes les plus importants sont dans l’ordre décroissant São Paulo (11,3 millions), Rio (6,4 millions), Salvador (2,7 millions), Brasília (2,6 millions) et Fortaleza (2,5 millions). Et Vitória, l’une des capitales les moins peuplées de la fédération, ne compte guère que 330.000 péquins.

À noter que la population croît désormais plus vite dans les provinces et dans les villes moyennes (de 100.000 à 200.000 habitants), là où l’agro-business ou l’activité pétrolière se développent.

Des 5565 municipes du Brésil, deux seulement comptent moins de 1.000 habitants. Vu de France, qui compte environ 36.000 communes, cela peut paraître curieux. Par conséquent, ces deux villages brésiliens méritent que je les nomme : Borá dans l’État de São Paulo et Serra da Saudade dans les Minas Gerais. Serra da Saudade, quel joli nom, propre à rouvrir le coffret à songes pour quelques minutes et s’exempter de chercher à la localiser dans quelque probable sertão où la vraie vie ne s'accommode sans doute pas des confortables rêveries.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...